Lancement des travaux du Groupe Fosun pharma : Pierre Demba invite les investisseurs à s’implanter en Côte d’Ivoire

Le ministre ivoirien de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, a invité les investisseurs du secteur pharmaceutique à s’implanter en Côte d’Ivoire parce que, a-t-il ajouté, il y a des opportunités à exploiter. Il a lancé cet appel, le 10 novembre 2022, à Abidjan-Cocody, lors de la cérémonie symbolique de lancement des travaux de construction de la plateforme de fabrication et de distribution de médicaments du groupe Fosun Pharma qui est prévu à Grand-Bassam..La construction du site débutera au premier trimestre de l’année 2023 et prendra fin au premier trimestre de l’année 2025.

Selon Pierre Dimba, le gouvernement ivoirien se fixe comme objectif de passer de 6% à 30% de la couverture des besoins nationaux en médicaments d’ici 2030. « Il est important d’indiquer la place stratégique du médicament dans le développement de chaque nation et le rôle des autorités sanitaires qui doivent garantir en permanence son efficacité, sa qualité et sa sécurité d’emploi », a-t-il précisé. C’est en cela que l’Etat Ivoirien dispose, selon le ministre de la Santé, d’un cadre qui permet d’accompagner les investisseurs en leur offrant des facilités d’installation. « Il en est de même pour l’annexe fiscale qui exonère les droits de douane et la Tva sur les équipements et matériels nécessaires à la réalisation d’investissements pour la production de médicaments ». Et de poursuivre: « Je voudrais donc ici, rassurer nos investisseurs du secteur pharmaceutique que le gouvernement continuera de renforcer les dispositions à l’effet de protéger les producteurs locaux ».

Dans cette optique des actions vigoureuses sont menées contre le marché illicite. Il s’agit, entre autres, de la lutte contre les faux médicaments et les produits médicaux de qualité inférieure (PMQUIF). Par ailleurs, pour la protection du secteur, des actions majeures sont menées, à savoir la mise en place de l’Autorité ivoirienne de régulation pharmaceutique (AIRP) en 2017, le renforcement de la législation et de la réglementation en matière de pénalisation et de criminalisation, la ratification de la convention Medicrime en octobre 2021 et le renforcement de la coopération internationale. Pierre Dimba a rappelé que le développement du vaste programme hospitalier et la généralisation de la CMU représentent un important marché de médicaments pour les industriels du secteur. Le ministre de la Santé n’a pas manqué d’exprimer ses sincères remerciements aux groupes Fosun Pharma et Tridem Pharma pour le choix de la Côte d’Ivoire en vue d’abriter leur plateforme.

Le directeur général de Tridem Pharma-Afrique francophone a affirmé que cette plateforme sera composée d’une unité de deux lignes de production de produits pharmaceutiques finis, à formulation orale, conformes aux normes de pré-qualification de l’OMS et d’un centre de distribution conforme aux Bonnes pratiques de distribution de l’Union européenne.  Il a précisé qu’avec un investissement total de plus de 50 milliards FCFA soit 75 millions d’euros, la plateforme sera située à Grand-Bassam, à environ 25 kilomètres d’Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, et générera près de 1000 emplois directs.

Le projet se déroulera, a-t-il précisé, en trois  phases, à savoir la construction d’une usine de production de médicaments essentiels à formulation orale, ayant une capacité d’un milliard de comprimés par an. En phase 3, la capacité de production sera portée à deux milliards de comprimés par an et l’entreposage à une capacité de 10 000 palettes à long terme. La plateforme, construite sur une superficie totale de 5 hectares sera la plus grande usine de production d’anti-infectieux de l’Afrique francophone subsaharienne et sera exploitée conformément aux dernières bonnes pratiques de fabrication et de distribution.

La plateforme de Fosun Pharma en Côte d’Ivoire sera le plus grand site de production pharmaceutique local jamais construit en Afrique de l’Ouest. Ce projet permettra de réduire la dépendance des marchés africains vis-à-vis des médicaments importés, et participera activement, aux côtés des autorités ivoiriennes, à la mise en place d’une politique d’autosuffisance en matière de production pharmaceutique. Il est à noter qu’en octobre 2021 à Abidjan, le Groupe a lancé son premier centre de distribution sous-régional de médicaments, sous le nom de Tridem-Pharma Côte d’Ivoire.

Fort de son savoir-faire, le Groupe, premier acteur mondial de la lutte contre le paludisme au travers du développement et de la commercialisation de produits antipaludéens innovants, accentue sa contribution à l’atteinte des objectifs de santé des autorités de la Côte d’Ivoire. Le processus de l’usine a démarré, le 6 décembre 2019, par la signature d’un accord entre l’Etat de Côte d’Ivoire et le groupe. Ce processus s’est poursuivi le 03 mars 2022 avec l’inauguration par le Premier ministre Patrick Achi, de la plateforme de Tridem Pharma pour la distribution de médicaments en Côte d’Ivoire et dans la sous-région ouest Africaine. Le PCA du Groupe est M. William Wu qui a assisté au lancement des travaux.

Nedson Djinsou

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié