Depuis le sommet extraordinaire de la CEDEAO tenu à Accra (Ghana), le 3 juillet 2022 et portant sur la situation au Mali, au Burkina Faso et en Guinée, le président de la République de la Guinée-Bissau, le Général Umaro El Mokhtar Sissoco Embalo, est le nouveau président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en remplacement du président du Ghana, Nana Dankwa Akufo-Addo. Selon les textes de la CEDEAO, la présidence en exerce de l’organisation communautaire ouest-africaine revenait à un pays lusophone. C’est à juste titre que la Guinée-Bissau a pris le relais.
Dans le cadre de sa nouvelle mission et conformément aux recommandations de la conférence des chefs d’Etat de la CEDEAO d’encourager les dirigeants de la transition au Mali, au Burkina Faso et en Guinée-Conakry à aller rapidement et résolument aux élections présidentielles et à la normalisation sociopolitique, le président Umaro Sissoco Embalo conduit, ce dimanche 24 juillet 2022, une délégation de la CEDEAO à Ouagadougou (Burkina Faso) pour des échanges et une séance de travail avec les autorités de transition ainsi que les acteurs politiques et économiques, les autorités religieuses et coutumières, les partenaires techniques et financiers, et les membres du corps diplomatique accrédités au Burkina Faso.
A son arrivée ce dimanche matin à l’aéroport de Ouagadougou, le président en exercice de la CEDEAO a été accueilli par le chef du régime de transition, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba. A la tête de la délégation de la CEDEAO comprenant le médiateur de l’organisation ouest-africaine pour le Burkina Faso, l’ancien chef de l’Etat du Niger, Mahamadou Issoufou, et le nouveau président de la Commission de la CEDEAO, Dr Omar Alieu Tourey, le président en exercice de la CEDEAO s’entretiendra en tête-à-tête avec le Lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba avant d’avoir, en compagnie de sa délégation, une séance de travail avec les autorités de la transition..
Pour rappel, en plus du chef de l’Etat de la Guinée-Bissau désigné président en exercice de la CEDEAO, le sommet extraordinaire de l’organisation de la sous-région qui s’est déroulé à Accra (Ghana), le 3 juillet 2022, a désigné le diplomate gambien Omar Alieu Touray, président de la commission de la CEDEAO en remplacement de l’Ivoirien Jean-Claude Kassi Brou. Par ailleurs, la vice-présidente de la commission de la CEDEAO et sept nouveaux commissaires ont été nommés.
Didier Depry
Laissez une réponse