Burkina Faso : Un Sankariste pur et dur nommé à la Primature

 

Après sa désignation comme président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré a nommé par décret, le vendredi 21 octobre 2022, un nouveau Premier ministre.  Il s’agit de l’Avocat, Me Apollinaire Kyèlem, par ailleurs, enseignant d’Université.  Il est âgé de 64 ans et est un fervent partisan de l’idéologie et  de  la vision politique de feu le Capitaine Thomas Sankara, président révolutionnaire du Burkina Faso, assassiné en 1987 lors d’un coup d’Etat militaire sanglant contre son régime.

Docteur en Droit, Apollinaire Joachim Kyélem de Tambéla est né à Tambéla, dans le Ganzourgou au Burkina Faso. Il est Avocat au barreau du Burkina Faso, chargé d’enseignement à l’Université de Ouagadougou et à l’École nationale d’administration et de magistrature depuis 2007. Il aura la lourde charge de conduire le social et l’économie du Burkina Faso  dans un contexte de guerre larvée et asymétrique marqué par les attaques terroristes récurrentes qui frappent aussi bien l’armée que les populations civiles.  Des populations civiles dont plusieurs centaines voire des milliers, dans certaines localités, ont abandonné leurs maisons parce qu’elles fuyaient les djihadistes terroristes. Une situation qui met le pays en proie à la famine. Par ailleurs, le pays se trouve dans le contexte de l’après-procès Thomas Sankara et d’autres procès politiques qui mobilisent l’opinion et la divise à bien des égards.

Chroniqueur sur la chaine BF1 TV lors des émissions Press écho et 7infos, Apollinaire Joachim Kyélem de Tambéla a également animé des émissions sur les radios Savane FM, Horizon FM, Radio Liberté.  Après un baccalauréat en mathématiques, science physique et science de la nature, il opte pour des études de droit et obtient en 1983, une maîtrise puis s’inscrit pour un DEA de droit processuel à Paris-II. Pendant la révolution initiée par le Capitaine Thomas Sankara, il crée, avec des camarades, une section du Comité de défense de la Révolution (CDR).

En France, il a aussi milité dans d’autres structures associatives et syndicales.En 1990,il est l’initiateur et le président de l’association dénommée Amitiés France-Burkina.Après ses études, sa carrière professionnelle commence comme assistant au Trinity College de l’université de Toronto puis chercheur à l’université de Nice.  Me Kyelem est aussi titulaire d’un Diplôme de langues et de civilisations anglaises et américaines (DLCAA) et d’un certificat de licence pour l’enseignement du français comme langue étrangère (FLE). Il a aussi appris des notions de chinois et de civilisation chinoise.

Il est auteur de plusieurs ouvrages dont « Relations diplomatiques et souveraineté » édité en 2007 chez Harmattan à Paris et le livre intitulé « Thomas Sankara et la révolution au Burkina Faso, une expérience de développement autocentré ». Il est l’un des initiateurs du Centre de recherches internationales et stratégiques (CRIS), un Think Tank burkinabé qui prônait en 2015 la création d’un « Etat fédéral » au Burkina Faso en vue d’impliquer les populations au « progrès social et économique ».

 

Didier Depry

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié