Cameroun/ Rigobert Song nommé sélectionneur : Eto’o a « récompensé un ami incompétent », accuse le ministre des Sports

Le samedi 25 Juillet 2009, le français Paul le Guen arrive au Cameroun pour signer son contrat de sélectionneur. Il descend de l’avion avec Samuel Eto’o (en ce moment-là joueur de l’Inter Milan) avec lequel il effectue un voyage de 6 h, assis côte-à-côte. Une fois en poste, Paul le Guen arrachera le brassard de capitaine à Rigobert Song pour le remettre à Eto’o.

Rigobert Song n’apprécie pas. Pour lui, Samuel Eto’o est un ‘‘traitre’’. Voulant l’humilier, il a soudoyé et encouragé Paul le Guen à l’écarter. Les deux Lions ne se parlaient presque plus jusqu’aux élections à la présidence de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) en 2021. Eto’o candidat, rencontre Song et se réconcilie avec lui. Dans la foulée, il lui demande de le soutenir en vue de conquérir la FECAFOOT. Song dit « magnan » est chargé de rassembler tous les anciens footballeurs autour de sa candidature puis d’obtenir leur collaboration. En échange, il lui promet, s’il est élu, de lui prouver sa reconnaissance.

Le 13 février 2022, le ministre des Sports camerounais, Narcisse Mouelle Kombi, annonce son intention de favoriser la poursuite du contrat du Portugais Antonio Conceçao à la tête de la sélection nationale malgré la campagne ratée de la CAN 2021. Promptement, Samuel Eto’o réagit le lendemain 14 février dans un courrier adressé au ministre. Il lui signifie que l’arrêt ou la prolongation du contrat d’un sélectionneur est un droit qui incombe uniquement à la FECAFOOT, selon les textes en vigueur au Cameroun. Le 28 février, il nomme Rigobert Song. Sur les conseils de Claude Leroy, Sébastien Migné, plus expérimenté (ancien entraîneur du Kenya, du Congo et de la Guinée Equatoriale) devient coach adjoint.

Dans l’entourage d’Eto’o, on se félicite d’avoir soulagé les caisses de la fédération en renvoyant un « coach qui coûte cher mais qui échoue ». Ce dernier et ses assistants touchaient 59 millions FCFA dont 32.800.000 F CFA pour lui seul. Les détracteurs d’Eto’o l’accusent de récompenser un « ami incompétent ». Song sélectionneur des Lions indomptables locaux au CHAN en 2018, est éliminé au 1er tour. Avec les U23 à la CAN 2019, il est une nouvelle fois éliminé au 1er tour. Pour eux, conscient de son incapacité à tenir la sélection, Eto’o le protège en l’associant à Sébastien Migné qui est, en réalité, le véritable entraineur.

Selon Félix Zougo, le secrétaire général du ministère camerounais de la Communication, cette nomination engage la crédibilité de Samuel Eto’o lui-même : « Tout ce qu’il a touché depuis qu’il a quitté les terrains a été échec. C’est lui qui avait ramené Clarence Seedorf. »

Arthur Zébé

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié