Campagne de cacao : Des planteurs réclament un nouveau prix bord champ 
Exif_JPEG_420

1500 FCFA le kilo bord champ de cacao. C’est la doléance du Syndicat national pour la revalorisation des planteurs de Côte d’Ivoire ( Synarep-ci), durant la campagne principale commerciale de cacao en 2022-2023. Le secrétaire général dudit syndicat, Valentin Mangni Koulai , a plaidé au cours d’une conférence de presse, qu’il a animée, mardi 20 septembre 2022, à Yopougon.

 » Pour cette campagne qui va s’ouvrir, il faudrait pas que le prix du cacao soit moins de 1500 FCFA. Nous insistons sur la nécessité de la revalorisation du prix bord champ des produits agricoles. Ainsi, les planteurs que nous sommes proposons au moins 1500 le kilogramme de cacao, pas moins de 1000 FCFA le prix du kilogramme de café, de l’anacarde et de l’hévéa. Pas moins de 500 FCFA le prix du kilogramme de coton et le palmier à huile « ,a- a-t-il indiqué.

Par ailleurs, il a invité le Chef de l’État, Alassane Ouattara, le Premier ministre, Patrick Achi ainsi que le ministre de l’Agriculture et du Développement durable, Kouassi Kobenan Adjoumani, à prendre toutes les mesures qui s’imposent pour traduire en acte cette volonté des producteurs.

 » En tant que premier producteur mondial de cacao, la Côte d’Ivoire devrait imposer son prix à l’international. Cette année, si le prix du cacao n’est pas  moins de 1500 FCFA nous allons brûler le cacao à la face du monde pour dire que nous ne sommes pas contents. C’est une décision ferme « , a menacé Valentin Mangni Koulai.

Selon lui, la précarité, la pauvreté de la grande majorité des planteurs ivoiriens imposent de la part de l’État des mesures exceptionnelles au nombre desquelles, la revalorisation du prix bord champ des produits agricoles de manière générale et celui du cacao en particulier.  » Nous allons organiser une grande cérémonie d’hommage au président de la République au soir de la fixation du prix si notre appel trouve un écho favorable auprès du chef de l’État. Nous le savons soucieux du bien-être des producteurs « , a signifié Valentin Mangni Koulai.

La campagne commerciale s’ouvre le 1er octobre prochain, sur le territoire national. Il prend fin, le 31 mars 2023. La campagne intermédiaire part du 1er avril au 31 septembre 2023.

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié