CAN 2023 / 8èmes des finale RD Congo-Guinée – Les Léopards sortent le Syli national

La belle aventure des Guinéens à la CAN 2023 s’est arrêtée, le vendredi 2 février 2024, au stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé (Abidajn). Le Syli national s’est effondré face à une équipe des Léopards de la République démocratique du Congo (RDC) qui l’a battu par le score de 3 buts à 1. Déjà à la 21e période du match, les Léopards ont pris un but sur un penalty concédé par l’arbitre à l’équipe de la Guinée-Conakry. Cette situation n’a cependant pas découragé les poulains Congolais du coach Français Desabre.

Chancel MBemba et ses coéquipiers ont poussé jusqu’à obtenir gain de cause à la 28e minute. Le défenseur de l’Olympique de Marseille presque déséquilibré frappe d’un pied gauche la balle au fond du filet d’Ibrahim Koné. Le score est de 1 but partout. Les deux formations rentrent dans les vestiaires avec ce score de parité. Au retour, à la 66e minute, les Léopards du RDC obtiennent un penalty grâce à la vivacité de Silas dans la surface de réparation guinéenne.

Wissa transforme le penalty. Le RDC  mène au score 2-1. Le défenseur Congolais, Masuaku, sur une patte bien ajustée exécute un coup franc. Le cuir file tout droit dans les perches du portier guinéen. 3 buts à 1 à la 86e minute du jeu, la rencontre semble presque pliée. Les Guinéens ne pourront pas revenir à la marque. Le RD se qualifie pour les demi-finales de la 34e édition de la coupe d’Afrique des nations. Le coach Guinéen Diawara et ses garçons devront regagner, déçus, Conakry à ce stade de la compétition.

Anicet Zio

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié