A 72h de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023), l’ancien ministre Albert François Amichia, président du comité d’organisation de la coupe d’Afrique des nations (COCAN) s’est voulu rassurant sur plusieurs aspects. A cet effet, il a animé une ultime conférence de presse, le mercredi 10 janvier 2024, au palais de la culture d’Abidjan-Treichville. Lors de cet exercice, le président du COCAN a fait le tour de tous les sujets en rapport avec la compétition. Selon lui, la Côte d’Ivoire est prête à accueillir l’Afrique. « Le COCAN est prêt à relever le défi. Toutes les infrastructures sportives sont au point. Le match d’ouverture se jouera à guichet fermé. Nous disons merci au public ivoirien et africain pour la mobilisation. La cérémonie d’ouverture de la 34è édition de la CAN se jouera le samedi 13 janvier 2023. Pour cette CAN, nous sommes à 77 diffuseurs. Tous les matchs pourraient se jouer à guichet fermé. Nous sommes à 5000 demandes d’accréditation », a-t-il déclaré avant de préciser qu’il y a de l’engouement à tous les niveaux. « Nous avons constitué autour de nous une équipe d’experts, de technocrates et de sachants afin de mener à bien cette tâche pour réaliser la plus belle CAN jamais réalisée sur le continent. Toutes les parties prenantes sont représentées dans le COCAN. C’est une mutualisation de plusieurs intelligences et d’efforts. Et nous sommes fiers du travail réalisé », a-t-il relevé.
Implication des ex-internationaux ivoiriens
A la question posée sur l’absence de certaines stars ivoiriennes du sport dans la mobilisation de la CAN telles que Didier Drogba, Yaya Touré, Murielle Ahouré, Marie-Josée Ta Lou ; le président du COCAN, Albert François Amichia a affirmé que tout le monde a été impliqué, personne n’a été exclu. « J’ai reçu Didier Drogba au siège du COCAN. Pareil avec Yaya Touré. Chacun est impliqué d’une manière d’une autre pour la réussite de ce grand rendez-vous continental. Certains d’entre eux préfèrent intervenir dans l’ombre. Sinon, nous avons ici l’ambassadeur du COCAN, Cheick Cissé Salah, champion du monde de Taekwondo. Personne n’a été exclu. Tout le monde veut s’impliquer. C’est ce qui explique souvent quelques plaintes. Cela dénote de l’engouement de peuple ivoirien à voir réussir cette CAN organisée à la maison », a-t-il répondu. Avant d’ajouter : « Nous sommes pour le rassemblement. Même les personnes en situation de handicap n’ont pas été oubliées. Ils ont été pris en compte dans le système ».
L’achat des tickets en ligne
Le président du COCAN a évoqué l’innovation par l’achat des billets en ligne. Pour lui, c’est la toute première dans l’histoire de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations. « Nous avons voulu innover sur cette Coupe d’Afrique des nations. En mettant en ligne les billets d’entrées au stade. Il y a eu quelques grincements de dents. Mais aujourd’hui, tous ceux qui ont fait la demande ont été servis. Au fur et à mesure, tous ceux qui feront leur achat en ligne pourront recevoir leurs billets soit à deux jours du match ou la veille. Tous les tickets mis en ligne sont quasiment terminés. Et cela, c’est grâce à l’engouement exceptionnel du public ivoirien. Nous avons fait en sorte qu’une personne ne peut acheter six billets à elle seule. A moins que ce soit une entreprise qui en fait la demande. Et l’entreprise doit forcément faire une demande formelle au COCAN. Nous voulons éviter beaucoup de désagrément avec les billets », a-t-il fait savoir.
Opération de déguerpissement
A l’orée de la prestigieuse CAN en terre ivoirienne, la ville d’Abidjan et des villes de l’intérieur du pays connaissent une vague de déguerpissement. A Abidjan, les communes de Treichville, d’Adjamé, Yopougon, Koumassi etc., les populations voient leurs commerces déguerpis. Sur ce sujet, le président du COCAN, Albert François Amichia a mentionné que cela n’est pas dans le cahier des charges de la CAF. « Non. La CAF ne nous a pas obligé à déguerpir les populations. C’est de la responsabilité de chaque maire. Puisqu’ils sont impliqués dans l’organisation de la CAN 2023. Nous voulons aussi assurer la fluidité au niveau de la mobilité »,a-t-il dit.
Parfait Zio
Laissez une réponse