CAN 2023 / Éléphants de Côte d’Ivoire – Que peut Emerse Faé ?

L’ex-international ivoirien Emerse Faé, ancien adjoint du sélectionneur français des Eléphants de Côte d’Ivoire, Jean-Louis Gasset, a été officiellement installé, le mercredi 24 janvier 2024, dans le fauteuil d’entraîneur principal des Éléphants après le limogeage de Jean-Louis Gasset pour « résultats insuffisants ».  Emerse Faé pourra-t-il faire le travail ? Sera-t-il à la hauteur du défi ? Est-il l’homme de la situation ? De nombreux observateurs du football ivoirien et des supporters des Eléphants de Côte d’Ivoire se posent beaucoup de questions. Sans jauger de l’avenir d’Emerse Faé à la tête de la sélection nationale ivoirienne de football, il faut préciser qu’il y a de réelles raisons de s’inquiéter sur la capacité à conduire le navire des Éléphants.

Echec au pied des Eléphants espoirs et des statistiques négatives

En effet, nommé en 2022, entraineur adjoint des Eléphants A et entraineur principal des U23 avec pour objectif de les qualifier pour les J.O. de Paris (France), Emerse Fae n’a pas atteint l’objectif fixé par la Fédération ivoirienne de football (FIF). Les Éléphants espoirs n’ont pas pu se qualifier pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Pis, Emerse Faé a carrément abandonné l’équipe des U23 aux soins du coach Haidara Souhalio.  Avec Clermont Foot 63 (National) en France comme entraîneur, Emerse Faé, ce sont les statistiques suivantes : 24 matchs, 8 victoires, 13 défaites et 3 nuls.  Par ailleurs, certains analystes sportifs et observateurs estiment qu’Emerse Faé aura du mal à gérer l’égo des Eléphants.

Emerse Faé, l’homme de la situation ?

« On demande aux joueurs de suivre les consignes du coach. Ce sont des professionnels. Ils sont en train de s’entrainer pour attendre le résultat des matchs dans les derniers groupes. Pour voir s’ils continuent ou pas. Emerse Faé a participé à l’élaboration des systèmes de ce groupe. Donc il a une certaine connaissance du groupe », déclare Fernand Dédéh, journaliste sportif qui estime qu’Emerse Faé pourra faire face à la situation et s’en sortir. Les Ivoiriens n’attendent que des résultats satisfaisants du nouveau patron de la sélection nationale de football.  A noter que l’ex-international ivoirien, Emerse Faé, a mis un terme à sa carrière internationale de manière précoce en 2011 pour un problème de circulation sanguine. Il a disputé trois phases finales de coupe d’Afrique des nations (CAN) avec les Éléphants de Côte d’Ivoire. Notamment, en 2006, 2008 et 2010.

Parfait Zio

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié