Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA : « Je promets de faire de l’ex-parti unique une formation politique conquérante »

Un mois après son élection en qualité de président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, a pris, le mercredi 24 janvier 2024, les pleins pouvoirs. La passation des charges entre l’ancien président par intérim, le professeur Alphonse Cowpply-Bony, et le nouveau président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, s’est déroulée à la maison du parti, siège du PDCI-RDA, à Abidjan-Cocody. Cette cérémonie d’investiture qui a vu la présence des membres du collège des vice-présidents, du secrétariat exécutif, des élus, du comité des sages et des structures spécialisées (UFPDCI et JPDCI) marque ainsi une nouvelle étape dans l’histoire du PDCI-RDA.

Le coordonnateur de l’équipe de transition du PDCI-RDA, Dr Emmou Sylvestre, a présenté au successeur de feu le président Henri Konan Bédié, les urgences auxquelles il devrait s’attaquer. Sur ces dossiers, il a relevé l’usage du logo du PDCI-RDA par le RHDP, le parti au pouvoir en Côte d’Ivoire. « L’usage du logo du PDCI-RDA par le RHDP en violation de toutes les règles de droit de bon sens et de démocratie, le RHDP a choisi de méprendre la volonté clairement exprimée du PDCI-RDA sans son consentement en incluant ledit logo dans son logo », a fait savoir le coordonnateur. Il n’a pas manqué de souligner que « plusieurs actions judiciaires et administratives ont été initiées pour faire cesser cet usage frauduleux mais toutes se sont avérées infructueuses à ce jour ». Un autre dossier à l’ordre du jour est celui de la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI) et du code électoral auquel Tidjane Thiam devrait se pencher.

Dans son discours d’investiture, le nouveau président du Pdci-Rda a transmis un message d’unité pour la conquête des batailles futures. « La chaîne de générations existantes au sein du parti est un atout unique sur lequel le PDCI-RDA doit capitaliser », a-t-il fait remarquer. Avant d’affirmer : « je promets poursuivre l’œuvre de mes illustres prédécesseurs et continuer à faire de l’ex-parti unique une formation politique conquérante ».

Tidjane Thiam a par ailleurs réitéré son ambition de redonner au Pdci son lustre d’antan. « J’annonce une tournée dans tout le pays pour porter le message du parti à savoir faire la politique autrement en prônant sans cesse   l’union des filles et fils du pays dans leur diversité et leur différence ». Les grandes batailles se construisent dans l’union et la discipline. C’est pourquoi dira Tidjane Thiam :  « Nous sommes le parti fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, nous avons l’exigence de garder les bras grands ouverts et guidés par la tolérance et le dialogue chaque fois qu’il s’agit de l’avenir de notre pays ».

Camille Konan

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié