Les aveugles et malvoyants ne sont pas en marge de la fête du football continental organisée en ce moment en Côte d’Ivoire. La Confédération africaine de football (CAF), à travers le Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (COCAN), a mis tous les moyens à disposition afin que la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) soit une véritable fête sportive inclusive. A cet effet, Total énergie, le sponsor officiel de la CAN, a donné l’occasion à la Fédération ivoirienne des sports pour malvoyants et aveugles de vivre toutes les émotions des matchs comme les personnes valides.
Lors de l’ultime conférence de presse avant le début de la compétition continentale de football en Côte d’Ivoire, le président du COCAN, l’ancien ministre Albert François Amichia, a rassuré les personnes en situation de handicap que la 34e édition de la CAN sera inclusive. Pour joindre l’acte à la parole, une délégation d’athlètes aveugles a assisté au match de l’Égypte contre le Cap-Vert au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Plateau. Le COCAN, à travers le sponsor officiel, Total Énergie, a mis des tablettes numériques à la disposition des aveugles et malvoyants présents au stade afin qu’ils suivent la rencontre en direct.
Ce que veut la Fédération ivoirienne des sports pour malvoyants et aveugles
Selon Chantal Guéi, présidente de la Fédération ivoirienne des sports pour malvoyants et aveugles, cette expérience a été une belle opportunité pour les athlètes aveugles. « Nous avons été agréablement surpris d’une telle innovation. Le COCAN dirigé par le ministre Albert François Amichia a tenu parole. Nous constatons vraiment que c’est un évènement qui n’exclut personne. Nos athlètes ont eu droit à des tablettes numériques. À l’aide d’un curseur sur la machine qui se déplaçait, nous arrivions à suivre le déplacement du ballon en temps réel. Il y avait une vibration. La vibration représente l’intensité du jeu. Une audio-description automatique sur l’appareil permettait les informations tactiles. Et quatre boutons simples intuitifs pour utiliser la tablette », a-t-elle affirmé.
Le directeur technique de la Fédération ivoirienne des sports pour malvoyants et aveugles, Kra Kouadio Anani, a précisé que les athlètes aveugles avaient à leurs côtés un guide. Il a par ailleurs souhaité que ces appareils soient remis à la Fédération des sports pour malvoyants et aveugles afin que cela permette aux personnes malvoyantes et aveugles de suivre tous les matchs du championnat national ivoirien de football. « Nous avons été très heureux de participer à cette phase expérimentale. Nous demandons que ces appareils soient donnés à la fédération ivoirienne des sports pour malvoyants et aveugles afin que nos athlètes puisse suivre désormais le football joué par les valides », dira-t-il. Les personnes aveugles et malvoyantes peuvent aisément soutenir que la 34e édition de la coupe d’Afrique des nations organisée en Côte d’Ivoire a été inclusive.
Un reportage de Parfait Zio
Légende photo : Des personnes aveugles et malvoyantes suivant un match de la CAN au stade Félix Houphouët-Boigny avec les tablettes appropriées.
Laissez une réponse