CAN 2023 / Les Eléphants sacrés champions d’Afrique – Alassane Ouattara comble Emerse Faé, les joueurs, le staff technique et la FIF

C’est amplement mérité. Le président de la république de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a offert, au nom de la République, plusieurs millions de francs CFA aux nouveaux champions d’Afrique. Le président Ouattara a remis au sélectionneur des Éléphants, Emerse Faé, la somme de 100 millions de francs CFA.  Le comité exécutif de la Fédération ivoirienne de football (FIF)  a eu droit à 300 millions de francs CFA. Chaque joueur de l’équipe nationale a obtenu une villa d’une valeur de 50 millions de FCFA et un don en numéraires de 50 millions de francs CFA. Le staff technique a reçu, pour sa part, une enveloppe de 400 millions de francs CFA.Tous ces dons ont été annoncés par le Premier ministre, Beugré Mambé, au cours de la cérémonie de réception des nouveaux champions d’Afrique de football organisée, ce mardi 13 février 2024, au palais présidentiel d’Abidjan-Plateau.

Par ailleurs, le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a élevé les  joueurs au rang de chevaliers de l’ordre national. Le coach Faé Emerse et son adjoint, Guy Demel, les capitaines Max Alain Gradel et Serge Aurier, Bonaventure Kalou, Aruna Dindane, Malick Toé, Ahmed Ouattara ont été élevés au grade d’officiers de l’ordre national. Le président de la FIF, Idriss Diallo ainsi que Cyril Domoraud et Alain Gouaméné ont été faits commandeurs de l’ordre national. Le président de la Fédération ivoirienne de football a exprimé toute sa gratitude au chef de l’État pour son soutien. « Lorsque nous étions découragés, vous nous avez envoyé des messages de réconfort. Nous sommes heureux de vous remettre le trophée ce jour. Le commando est à votre disposition pour d’autres missions à venir », a-t-il déclaré.

Le Premier ministre, ministre des sports et du cadre de vie a égrené les défis sportifs à venir après la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023. Selon lui, ce qui reste à faire est de se projeter sur la gestion rigoureuse des infrastructures sportives. Se projeter également rapidement sur les Jeux olympiques qui se tiendront à Paris (France) . Ainsi que la coupe d’Afrique des nations(CAN) 2025 au Maroc.  Dans son intervention, le capitaine des Eléphants,  Max Gradel, a reconnu le soutien total du président de la république et du peuple ivoirien à leurs côtés. « Nous avons été seuls. Nous avons beaucoup appris de nos défaites. Nous avons par la suite montré qu’il y a une Côte d’Ivoire unie », a-t-il dit.

Parfait Zio

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié