C’est dans une ambiance fraternelle et de retrouvailles que l’archevêque émérite d’Abidjan, Son Eminence Jean-Pierre cardinal Kutwa, a officié, le samedi 23 novembre 2024, à la cathédrale Saint Paul, d’Abidjan-Plateau, la messe d’action de grâce et fin de mission officielle. Dans une cathédrale pleine aux deux tiers, en présence de son successeur l’archevêque métropolitain d’Abidjan, Son Eminence Ignace, cardinal Bessi et de la plupart des prêtres et religieuses de l’archidiocèse d’Abidjan, du chapelain de sa sainteté Jean-Baptiste Akwadan. Mais aussi du président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, représentant le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, de la ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde, des représentants du Forum des confessions religieuses etc.
« Je parlerai de ta bonté, de ta fidélité. Je dirai tout haut, tout haut, tout haut, ce que Tu as fait pour moi, je proclamerai la gloire de ton nom ! », a entonné l’archevêque émérite métropolitain, Jean-Pierre Kutwa qui a pour habitude de chanter dans ses homélies et ses interventions lors des messes et autres cérémonies. Ces chansons qui vont manquer aux fidèles parce qu’officiellement il se retire de la scène de l’archidiocèse d’Abidjan.
C’est à juste titre qu’il a donné de nombreuses consignes aux fidèles, aux prêtres et religieux pour la continuation de la vie spirituelle et religieuse. Les fidèles l’ont plusieurs fois acclamé et ovationné. Surtout lorsqu’il a répété qu’ « Il faut savoir partir ! En effet, lorsque l’on a épuisé son utilité, la joyeuse acceptation de son inutilité est un service grandiose ! Les éternels permanents finissent toujours par agacer et l’amour se transforme en haine ! Il faut donc savoir partir ! Oui je pars, mais je me réjouis pour le Seigneur, j’élève son nom ! ». Et de préciser : « Retenez bien que je parle de moi-même ».
« Retenez bien que je parle de moi-même »
Le cardinal Kutwa demande aux femmes qui, selon lui, savent rendre la vérité douce, tendre, accessible. « Attachez-vous à faire pénétrer l’esprit de [l’Evangile] dans les institutions, les écoles, les foyers, dans la vie de chaque jour ». Pour l’archevêque émérite d’Abidjan en agissant ainsi, les femmes rendront un grand service à la Côte d’Ivoire, alors que les élections de 2025 se profilent à l’horizon et commencent déjà à cristalliser les attentions. « Ensemble, avec notre Archevêque et vos prêtres, nous ferons des merveilles, parce que Dieu nous aime », a-t-il promis.
S’adressant aux prêtres et religieux, la cardinal Kutwa a relevé que depuis sa retraite, il prie pour eux afin que leur ministère ressemble à celui des deux premiers serviteurs dans la parabole des talents qui ont cru à la confiance qui leur a été faite et qui ont su faire fructifier leurs talents. « J’insiste pour faire remarquer que les talents ont été confiés et non cédés. Cela appelle de vous d’êtres imaginatifs, de prendre des initiatives ! Dieu saura les rendre fructueuses », a rassuré l’archevêque émérite d’Abidjan. Au dire du cardinal Kutwa, le ministère des prêtres ne se définira pas d’abord par une série de tâches spécifiques à accomplir mais, par le signe du Christ Pasteur, porté par des hommes au sein de communautés vers lesquelles ils sont envoyés. « A’ ce titre, vous devez exister à partir de Jésus et trouver en Lui, le centre de gravité de votre ministère et de votre vie de prêtre », a argumenté le prédécesseur du cardinal Bessi.
Le cardinal Kutwa n’a pas manqué demander humblement pardon à tous ceux qu’il a offensé volontairement ou involontairement durant les 16 ans qu’il a passé à la tête de l’Archidiocèse d’Abidjan. « Qu’il me soit permis de dire, avec une joie indicible, un sincère merci à chacun de vous qui avez rendu l’aventure possible : prêtres, religieux et religieuses, fidèles laïcs du Christ, enfants, jeunes et adultes ! Vous avez été tout au long de mon ministère épiscopal à la tête de l’Archidiocèse d’Abidjan, autant de chemins vers Dieu qui a bien voulu m’associer à l’unique sacerdoce de son Fils Jésus-Christ ! », a-t-il indiqué. L’une des leçons du passage de Jean-Pierre Kutwa à la tête de l’archevêché d’Abidjan et de Gagnoa, c’est que c’est Dieu qui dirige notre existence. « Dieu comme toujours, sait mieux que nous, écrire notre histoire et il faut avoir la sagesse de s’en remettre toujours à Lui ! », a-t-il révélé non sans se référer à l’accident de la circulation qu’il a fait en 1997 et dont il a été un miraculeux.
L’hommage du successeur à son prédécesseur
L’archevêque d’Abidjan, le cardinal Ignace Bessi a annoncé que Jean-Pierre Kutwa a donné de sa jeunesse, de sa vigueur, de ses chants, de sa voix, de sa santé, bref. « Vous vous êtes donné tout entier afin que rayonne dans le cœur des fidèles de notre archidiocèse, la gloire de Dieu. Merci pour le travail abattu en serviteur inutile, récoltant tout aussi bien les félicitations que les persécutions. Merci pour votre presbytérat offert à l’archidiocèse d’Abidjan. Merci pour l’épiscopat donné à Gagnoa », a-t-il relevé. Non sans remettre un présent à Jean-Pierre Kutwa. Jean Kacou Diagou, fondateur du Groupe Nsia banque, natif de Blockhauss, village de Jean-Pierre Kutwa, l’ex ministre Anoblé Félix, Akossi Bendjo, Armand Ouegnin, Pierre Magne, maire d’Assinie, etc. ont pris part à la messe qui s’est terminée par un déjeuner.
Nedson Djinsou
Légende photo : Le cardinal Jean-Pierre Kutwa, assis, entouré de son successeur, le cardinal Ignace Bessi, ainsi que des leaders religieux musulmans, protestants, évangéliques etc. après la messe.
Encadré
Qui est l’archevêque émérite métropolitain d’Abidjan ?
Jean-Pierre Kutwa né le 22 décembre 1945, à Blockhauss, un village communal de Cocody, est ordonné prêtre à Abidjan par le cardinal Bernard Yago, le 11 juillet 1971. Trente ans plus tard, il est nommé par Jean-Paul II archevêque de Gagnoa le 15 mai 2001. Il est consacré le 16 septembre suivant par le cardinal Bernard Agré, alors archevêque d’Abidjan.
Il prend part au synode des évêques au Vatican en octobre 2005 en qualité de délégué de l’épiscopat ivoirien. En mai 2006, Benoît XVI l’a transféré au siège métropolitain d’Abidjan où il succède au cardinal Agré qui se retire pour raison d’âge. Président de la Commission épiscopale pour l’œcuménisme et l’apostolat biblique, Jean-Pierre Kutwa est également vice-président de la Conférence Épiscopale Régionale de l’Afrique de l’Ouest (CERAO). Il est compositeur de musique.
Le dimanche 12 janvier 2014, François annonce au cours de l’Angélus sa création comme cardinal qui aura lieu le 22 février 2014 en même temps que celle de dix-huit1 autres prélats. Il est nommé membre de la congrégation pour l’évangélisation des peuples le 13 septembre 2014. Il sera installé dans sa paroisse cardinalice le 26 février 2017.
ND
Leave a Reply