La compagnie Air Côte d’Ivoire a accueilli, du 22 au 24 novembre, la 130ème Assemblée générale de l’Association internationale de Transporteurs aériens francophones (ATAF). Le thème central de cette AG était : «Les chaînes d’approvisionnement aéronautiques».
Une délégation de plus de 90 représentants des 22 compagnies aériennes membres de l’ATAF et 19 membres partenaires et associé s’est retrouvée, le samedi 23 novembre 2024, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, pour aborder plusieurs sujets, notamment «Actualité du Transport aérien mondial, zoom sur l’Afrique, les Antilles et l’Océan indien»; «Comment les compagnies ATAF peuvent-elles évaluer leur stratégie financière»; «L’Industrie du transport aérien face aux Supply Chain et à la pénurie de personnel qualifié (pilotes, ingénieurs, mécaniciens)»; «L’Intelligence artificielle au service du Transport»; «Les compagnies de Transport face aux cyber-attaques»; «Gestion de crise».
Cette journée de travail a débuté par les allocutions du général Abdoulaye Coulibaly, président de l’ATAF depuis 2017 et PCA de la compagnie nationale Air Côte d’Ivoire, et du ministre Vagondo Diomandé, représentant le ministre des Transports Amadou Koné, en déplacement hors du pays.
Dans son mot de bienvenue, au cours de la cérémonie d’ouverture des travaux de cette AG en terre ivoirienne, le général Coulibaly est brièvement revenu, après les remerciements, sur l’historique de leur association. En rappelant que la compagnie locale accompagne la croissance de la Côte d’Ivoire, mais en insistant aussi sur le paysage actuel de la Côte d’Ivoire avec ses infrastructures tributaires de la gouvernance du chef de l’Etat Alassane Ouattara. Lisant le message de son mandant, le général-ministre Vagondo Diomandé a dit les attentes de cette AG, en faisant au préalable l’état des lieux du secteur de l’aviation civile dans le monde. Avant de déclarer ouverts les travaux de la 130ème AG de l’ATAF.
«Selon IATA, le transport aérien devrait battre encore des records de chiffre d’affaires cette année à 996 milliards de dollars USD»
«La contribution du transport aérien dans l’économie n’est plus à démontrer. Au plan mondial, il est un employeur majeur qui revendique à la date d’aujourd’hui plus de 87,7 millions d’emplois avec 11,3 millions d’emplois directs. L’aviation participe également à hauteur de 3,5 milliards de dollars au PIB mondial. A l’échelle africaine, l’aviation civile joue un rôle de plus en plus crucial dans l’intégration économique et la connectivité du continent. En facilitant les déplacements et les échanges commerciaux, elle facilite significativement la croissance économique et la cohésion sociale. C’est donc à juste titre que le gouvernement ivoirien, qui a inscrit le transport aérien au cœur de sa stratégie de développement, prend une part active aux initiatives tant au niveau de l’OACI qu’au plan continental, visant à améliorer de façon significative l’environnement économique et réglementaire de ce secteur d’activité».
Puis de parler des réalités du secteur : «S’il est heureux de constater un engagement quasi généralisé des Etats à la cause du développement du transport aérien au plan mondial, toute chose qui a permis d’améliorer significativement les standards de navigation aérienne, de sécurité et de sûreté des vols prônés par la Convention de Chicago, cette réalité ne saurait éluder les problèmes d’ordre opérationnel auxquels sont confrontés avec acuité les compagnies aériennes. Selon IATA, le transport aérien devrait battre encore des records de chiffre d’affaires cette année à 996 milliards de dollars USD. Cette estimation qui confirme la reprise rapide du secteur après la COVID 19 n’est pas sans incidence sur les acteurs de l’industrie des transports. En effet, pendant la pandémie, les restrictions de transport et les mesures de quarantaine ont contraint les fabricants d’équipements d’origine (OEM) à la fermeture de plusieurs usines et à l’adoption de plusieurs plans de réduction de personnel, entraînant de facto des retards importants, notamment dans la production et la livraison de moteurs aéronautiques et d’aéronefs face à une demande grandissante liée à l’explosion du trafic. Cette situation devrait se poursuivre sur plusieurs années faisant naître des risques importants sur la capacité opérationnelle des transporteurs. En Afrique, en raison de la taille modeste des flottes des compagnies aériennes, de la faiblesse de leur pouvoir de négociation face aux fournisseurs en raison de commandes limitées et de contrats majoritairement d’adhésion, la problématique de la réactivité des fournisseurs se trouve exacerbée. C’est pourquoi je voudrais me féliciter du choix du thème de cette 130ème assemblée annuelle qui porte sur « des chaînes d’approvisionnement aéronautiques » dont l’actualité et la pertinence ne souffrent d’aucun doute. Le partage de la langue française dans une industrie majoritairement anglophone, la mise en commun des échanges d’expériences, l’établissement d’un dialogue fructueux et constructif entre les compagnies membres, ainsi que le recours à des fonctionnaires et experts invités sont autant d’atouts à la disposition de l’ATAF qui devraient permettre d’apporter des solutions au défi urgent de la problématique des fournisseurs aéronautiques. Je voudrais également rappeler qu’en tant que secteur économique, l’aviation civile doit aussi contribuer à la mise en place de la francophonie économique, un objectif stratégique de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)».
Au cours d’une conférence de presse qui a suivi la cérémonie d’ouverture, et ce, avant la reprise des travaux de l’Assemblée générale, le DG d’Air Côte d’Ivoire, Laurent Loukou; le général Abdoulaye Coulibaly, PCA d’Air Côte d’Ivoire et président de l’ATAF; Patrick Alexandre, DG de l’ATAF, et Jean-Claude Cros, DGA de l’ATAF, ont entretenu la presse sur les thématiques liées à cette AG et à l’actualité de l’écosystème de l’aviation civile, notamment ce que présentent les compagnies de l’ATAF dans le secteur.
Marcellin Boguy
Légende photo : A gauche, le général Abdoulaye Coulibaly, président de l’ATAF et PCA de la compagnie nationale Air Côte d’Ivoire, et le ministre de la sécurité intérieure, le général Vagondo Diomandé, à droite, lors de la cérémonie.
Leave a Reply