Traoré Yacouba est désormais le seul maître à bord de la Fédération syndicale autonome de côte d’ivoire, FESACI-CG. Du moins si l’on s’en tient à l’ordonnance numéro 544/2024 de la chambre présidentielle de la Cour d’appel d’Abidjan en date du 14 août 2024 dont nous avons pu obtenir copie. L’ordonnance tranche en faveur de Traoré Yacouba comme étant le nouveau secrétaire confédéral, dans le conflit de leadership ouvert qui l’oppose à Kouamé koffi Kra Félix qui se prévaut toujours du titre de secrétaire confédéral par intérim. La décision judiciaire ordonne, en effet, la suspension à exécution de l’ordonnance de référé numéro 3542 rendue le 10 juillet 2024 par le juge des référés du tribunal de première instance d’Abidjan.
L’ordonnance de justice qui apporte un nouvel éclairage
Cette ordonnance obtenue à la veille du congrès ordinaire qui a élu Traoré Yacouba, le 13 juillet 2024, était détenue par Kouamé koffi Kra Félix et lui permettait de donner de la voix de façon légale, pour en découdre avec le camp adverse. La fronde qui visiblemnt sape le moral des travailleurs va-t-elle prendre fin avec cette décision de justice dont les effets annulent l’autre congrès de la même structure projeté pour les 28 et 29 septembre 2024, prenant le contre-pied de celui ayant élu Traoré Yacouba le, 13 juillet 2024 ?
L’OIT bientôt dans le jeu ?
Rien n’est moins sûr. Parce que des sources proches du dossier font état de ce que Kouamé koffi Kra se tournerait désormais du côté de l’Organisation international du travail (OIT) afin que la structure onusienne s’intéresse à cette affaire. Pendant ce temps, Traoré Yacouba et ses hommes qui revendiquent au moins 142 syndicats de base sur les 151 syndicats de base à jour de leurs cotisations au sein de la FESACI-CG s’activent à remettre à flot cette centrale syndicale qui compte parmi les plus anciennes de Côte d’Ivoire.
Félix Teha-Dessrait
Légende photo :Traoré Yacouba, secrétaire confédéral de la centrale syndicale FESACI-CG.
Laissez une réponse