Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire – L’élection du président prévue fin août 2023

L’élection du président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCICI) est prévue le 28 août 2023. Le président de la commission de contrôle des élections de ladite Chambre, Bouakary Berté, a donné l’information, le jeudi 20 avril 2023, à Abidjan-Cocody, lors du lancement du processus de renouvellement des instances de ladite chambre. Il a promis, en outre, que sa commission doit créer les conditions d’un scrutin libre, crédible et transparent.

« Nous devons relever ce nouveau challenge de l’organisation de cette élection », a-t-il dit. Non sans promettre d’assurer sa part de responsabilité. Pour une unanimité autour de l’élection, Bouakary Berté a invité les acteurs à une mobilisation générale surtout en s’inscrivant sur la liste électorale dans les 10 communes de la ville d’Abidjan et les préfectures et sous-préfectures sur le territoire national.

Le président de la commission de contrôle des élections a donné les quatre grandes étapes de l’élection. Il s’agit des activités préparatoires (formation-information et sensibilisation des acteurs) qui se tiennent du 23 au 29 avril 2023. L’établissement de la liste électorale prévue du 2 au 16 mai prochain. L’élection des membres de la CCICI qui se déroule le 30 juillet prochain et l’élection du président et du premier vice-président de la CCICI, le 28 août 2023.

L’Inspecteur général, Claude Georges Ouattara, représentant le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Pme, invite les acteurs à construire un climat apaisé en vue d’élection ouverte et transparente. Parce que la CCICI joue un rôle moteur dans le processus de développement de la Côte d’Ivoire.

Le futur président de la CCICI aura un mandat de 6 ans (2023-2028). L’actuel président de la CCICI est Fama Touré. La CCICI a pour mission de représenter et de défendre les intérêts de ses membres auprès des pouvoirs publics. L’avis de la CCICI peut être demandé sur toutes les questions importantes intéressant l’économie de la République de Côte d’Ivoire. Les organes de la CCICI sont l’Assemblée générale, le Bureau, les commissions et les délégations.

Nedson Djinsou

Leave a Reply

Your email address will not be published.