Chambre nationale de métiers de Côte d’Ivoire (CNMCI) : Le nouveau président sera connu le 11 février 2023

Le président du comité électoral du renouvellement des organes de la Chambre national de métiers de Côte d’Ivoire (CNMCI), Bouakary Berté, avait invité les acteurs à s’inscrire sur la liste électorale parce que cette étape prenait fin, le dimanche 16 octobre 2022, sur l’ensemble des 127 circonscriptions, sur le territoire ivoirien. Il a lancé cet appel, le mercredi 12 octobre dernier, au Vallon, à Abidjan-Cocody, lors d’une conférence de presse. L’inscription sur la liste électorale, en effet, a débuté le 2 octobre 2022.

« Nous demandons aux acteurs de venir s’inscrire sur la liste électoral parce que à partir du 17 octobre prochain, nous entamons la phase de l’examen de ces listes provisoires en vue de leur transmission aux préfets », avait indiqué Bouakary Berté qui a ajouté que les facilités sont offertes aux acteurs pour leur enrôlement à la CNPS et à la CMU. Pour amener les acteurs à suivre le processus électoral, le président du comité électoral a rappelé qu’il a initié une série de formations et de sensibilisations, à partir du dimanche 25 septembre au 1er octobre dernier, avec neuf délégations sur le territoire.

Ce long processus électoral qui va durer, cinq mois, débutera par l’élection des présidents des Organisations professionnelles départementales (OPD), le 27 décembre 2022. Le 08 janvier 2023, ce sera au tour des présidents des Comités interprofessionnels départementaux (CID) d’être élus. Les présidents des Chambres régionales de métiers, pour leur part, seront élus, le 20 janvier 2023. Quant au président national de la CNMCI, il sera élu, le 11 février 2023. Le lancement de la campagne électorale a eu lieu, le 24  septembre 2022, à l’hôtel Palm club de Cocody.

Ce sont 124 départements sur le territoire qui sont concernés par le scrutin. A savoir 14 dans le District d’Abidjan et 110 à l’intérieur du pays.

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié