Cinéma africain : Clap de fin pour Fadika Kramo-Lanciné

Né en 1948 à Danané, le célèbre réalisateur ivoirien des films « Djéliconte d’aujourd’hui« , « Wariko » et « Le Jackpot« , Fadika Kramo-Lanciné a rendu l’âme, des suites d’une courte maladie, le dimanche 5 juin dernier, à Abidjan. A en croire le programme de ses obsèques, le cinéaste sera au cimetière municipal de Williamsville, le jeudi 10 juin prochain, après la levée du corps à Ivosep-Treichville, suivie de la prière mortuaire à la grande mosquée de Williamsville.

Dès l’annonce de son décès, plusieurs personnalités lui ont rendu hommage. Notamment la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck. Qui, aux premières heures de cette annonce, a pondu un communiqué dans lequel elle fait savoir : « C’est avec consternation et beaucoup de peine que nous avons appris le décès de Fadika Kramo-Lanciné, cinéaste, producteur, réalisateur ivoirien, Etalon du Yennenga au Fespaco 1981, survenu ce dimanche 5 juin 2022 à Abidjan. En cette douloureuse circonstance, nous présentons nos sincères condoléances à sa famille biologique et à tous les acteurs du monde de la Culture et des Arts. C’est une grande perte pour notre secteur et nous nous devons de perpétuer son savoir-faire. Puisse Fadika Kramo-Lanciné reposer en paix. Un artiste ne meurt jamais, ses oeuvres sont éternelles ».

A sa suite, le journaliste Yacouba Sangaré, président de l’association Grand Ecran dont il était le président d’honneur, a produit un communiqué de presse dans lequel « il salue la mémoire d’un grand nom du cinéma ivoirien ». « C’est avec affliction que l’association Grand Ecran (Réseau ivoirien des journalistes engagés pour le cinéma) a appris, ce dimanche 5 juin 2022, la disparition du cinéaste ivoirien Fadika Kramo-Lanciné, des suites d’une courte maladie. Tout en saluant la mémoire de ce grand nom du cinéma ivoirien, qui a offert à la Côte d’Ivoire son premier Etalon d’or du Yennenga au Fespaco 1981, l’association Grand Ecran présente ses condoléances les plus attristées à sa famille biologique, au monde du 7ème art et de la culture, en général », peut-on lire.

Il est bon de rappeler qu’en 1981, son film « Djéli, conte d’aujourd’hui » a remporté le Grand prix (Étalon de Yennenga) au 7ème Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco). Pour son oeuvre, il est immortalisé sur l’avenue des cinéastes à Ouagadougou (Burkina Faso) à travers une statue de bronze au Fespaco 2017. De 2013 à 2016, Fadika Kramo-Lanciné exerçait la fonction de directeur général à l’Office national du cinéma de Côte d’Ivoire (Onac-CI).

Marcellin Boguy

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié