« Alain Fabien, Anouchka, Anthony ainsi que (son chien) Loubo, ont l’immense chagrin d’annoncer le départ de leur père. Il s’est éteint sereinement dans sa maison de Douchy, entouré de ses trois enfants et des siens. (…) Sa famille vous prie de bien vouloir respecter son intimité, dans ce moment de deuil extrêmement douloureux ». C’est à travers ce communiqué commun qu’ils ont adressé à l’AFP que les trois enfants du monstre sacré du cinéma français et l’un des grands talents du cinéma mondial, Alain Delon, ont annoncé, ce dimanche18 août 2024, le décès de leur père à l’âge de 88 ans. « L’acteur de « Plein soleil » et du « Samourai » s’en est allé rejoindre (la Vierge) Marie parmi ses étoiles si chères à son cœur. Sa famille vous prie de bien vouloir respecter son intimité, dans ce moment de deuil extrêmement douloureux », poursuivent les trois enfants. L’acteur est décédé « très tôt au milieu de la nuit», ont-ils précisé.
Un acteur de cinéma proche de la droite et de l’extrême droite
Un des derniers mythes du cinéma français à la filmographie pleine de succès, Alain Delon avait totalement changé à l’âge adulte et pendant le troisième âge. Il était devenu un personnage de plus en plus controverse confronté, par ailleurs, au plan familial à la guerre fratricide entre ses trois enfants autour de sa maladie et de son héritage. Ses trois enfants s’étaient, en effet, menés un farouche affrontement par médias et justice interposés, se disputant sur l’état de santé de la star qui souffrait d’un lymphome et avait fait un AVC en 2019.
Homme de droite revendiqué, nostalgique des années De Gaulle, la proximité d’Alain Delon avec l’extrême droite constituait un secret de polichinelle. Il assumait haut ses prises de position en faveur de son ami, le leader d’extrême droite Jean-Marie Le Pen, pour la peine de mort ou contre l’homosexualité, qu’il qualifiait de « contre-nature ». Comme Jean-Marie Le Pen, Alain Delon ne cachait pas non plus ses positions ouvertement racistes et xénophobes contre l’immigration en France.
Didier Depry
.Légende photo : L’icône du cinéma, l’acteur français Alain Delon s’est éteint à l’âge de 88 ans, ce dimanche 18 août.
Laissez une réponse