La grève des agents des collectivités territoriales est bien suivie. Selon le Collectif des syndicats nationaux des personnels des collectivités territoriales de Côte d’Ivoire, la grève est suivie à 85% sur le territoire ivoirien.
Dans la commune de Treichville, au sud d’Abidjan, où nous nous sommes rendus aux environs de 15h, soit plus de 7 heures après le début de la grève, nous avons trouvé les portes de l’état civil et le grand portail abritant le parking clos. A l’intérieur, quelques agents, notamment ceux de la police municipale, font la ronde. Monsieur Adou et un autre collègue venus de l’Inspection du travail pour déposer un courrier, se sont vus opposer une fin de non-recevoir. Ils n’ont pu accéder à l’enceinte de la mairie, faute d’agents pour les recevoir.
Pour sa part, Mme Kacou Bla Eugenie, elle est accourue à Treichville, après avoir trouvé les portes de la mairie de Koumassi, au sud d’Abidjan, closes. Sa déception est grande. « Je viens de Koumassi. Là-bas la mairie est fermée. on m’a dit qu’il y a une grève. A’ Treichville aussi les bureaux sont fermés. Je ne sais pas quand ils vont ouvrir pour faire mon certificat de vie. Je suis une retraitée », a-t- elle fait savoir.
Mme Cynthia Kouadio est, quant à elle inconsolable. Sa mère est décédée, le lundi 21 novembre 2022, au Chu de Treichville. Elle s’est rendue à l’annexe de la mairie de Treichville, au sein du Chu pour retirer l’acte de décès de sa mère, sans succès. Elle arrive au siège de la mairie de Treichville mais les bureaux sont fermés.
Un des responsables syndicaux rencontrés sur place, Monsieur A.D.L a déclaré que la grève est due à l’absence du T.O (Télégramme Officiel) que le ministre de l’Interieur et de la Sécurité doit signer pour être joint comme élément de preuve dans les états budgets dont les soutenances se tiennent actuellement pour leur approbation. « Si on nous annonce ce soir que le T.O est disponible, on ouvre les mairies demain », a-t-il fait savoir. Pour l’heure ce n’est pas le cas. Et ce sont les usagers qui souffrent.
Les revendications des grévistes sont, entre autres, la mise en place de la fonction publique territoriale de Côte d’Ivoire, le début de paiement effectif des arriérés de salaire des agents des mairies des zones ex-Centre-nord-ouest (CNO), l’application sans réserve de la circulaire n°207/MIS/CAB du 08 avril 2021, de Monsieur le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, ordonnant le mode de gestion antérieure de la sortie de carrière des agents localement recrutés. Tout comme la réintégration des agents des collectivités territoriales licenciés ou rétrogradés suite à la réforme des cadres organiques des emplois depuis 2020.
La grève se poursuit ce vendredi 25 novembre 2022.
Nedson Djinsou
Laissez une réponse