Concert des artistes Yodé et Siro / Nady Bamba présentée comme l’épouse de Gbagbo : L’avocat de Simone Gbagbo réagit, la polémique ressurgit
Depuis son retour en Côte d’Ivoire, le jeudi 17 juin 2021, suite à son acquittement définitif par la CPI, l’ancien chef de l’Etat Laurent Gbagbo vit avec sa compagne Nadiany Bamba dite Nady Bamba. Il est en séparation de corps avec son épouse, l’ex-Première dame Simone Ehivet Gbagbo, et une procédure de divorce serait même engagée entre eux. En attendant que l’issue de cette procédure judiciaire soit connue, on pensait les clameurs dissipées concernant l’affaire « des Gbagbo », que non !
La polémique a ressurgi, le samedi 22 octobre 2022, à la faveur du concert commémorant les 25 ans de carrière des artistes-chanteurs du rythme zouglou, Yodé et Siro, qui s’est déroulé au palais de la culture d’Abidjan-Treichville. Un concert dont Laurent Gbagbo et sa compagne Nady Bamba étaient les invités surprise. C’est dans une ambiance quasi-pré-électorale que l’ancien président ivoirien et sa compagne ont été accueillis à ce spectacle artistique. Visiblement émerveillé par ce tableau, le service de communication du PPA-CI, le nouveau parti politique créé et dirigé par Laurent Gbagbo, a produit un communiqué qui a suscité de vives et diverses réactions sur les réseaux sociaux dont notamment celle de Maître Ange Rodrigue Dadjé, l’avocat de Simone Gbagbo.
«Le Président Laurent Gbagbo, Président du PPA-CI, est accompagné de son épouse Nadiany Bamba et des camarades Ackah Emmanuel, Stéphane Kipré et Dr. Blé Christophe. L’annonce de l’entrée du Président Laurent Gbagbo dans la salle Anoumabo du Palais de la Culture a créé une atmosphère incroyable. Toute l’assistance scandait » Woody Woody Woody !!! « . Tous les smartphones étaient allumés pour immortaliser ce moment. Le Groupe Yodé et Siro, très honoré de la présence du Président Laurent Gbagbo à leur concert, lui a dédié leur première animation musicale », mentionne le communiqué officiel du PPA-CI.
L’avocat de Simone Gbagbo, Me Ange Rodrigue Dadjé, a automatiquement réagi sur les réseaux sociaux à ce communiqué du PPA-CI. « Je n’arrive pas à comprendre pourquoi les gens se bornent à appeler la maîtresse du Président Laurent Gbagbo, son épouse. Il n’y a pas deux épouses dans la loi ivoirienne. Qu’ils patientent, lorsque le Président Laurent Gbagbo aura divorcé de Mme Ehivet Gbagbo, ils pourront s’en donner à cœur joie. Mais pour l’instant la seule épouse du Président Laurent Gbagbo, c’est Mme Simone Ehivet Gbagbo », a-t-il soutenu dans le groupe Dépêche Info sur whatsApp. Et d’ajouter que les personnes qui s’obstinent à appeler Nady Bamba, « épouse » de Laurent Gbagbo pourraient répondre de leurs propos devant les tribunaux. « Les personnes qui le font sont passibles de poursuites judiciaires. Il ne faudra pas qu’un matin, elles s’étonnent d’être poursuivies. Le Président Laurent Gbagbo n’est pas encore divorcé et sa seule épouse est Mme Simone Ehivet Gbagbo ».
A un partisan de Laurent Gbagbo qui lui a rétorqué que quand un homme et une femme vivent en couple sous un même toit, celle-ci peut être appelée épouse de cet homme, Me Dadjé a réagi sèchement en ces termes : « Cher ami, reviens à loi ivoirienne et réveille-toi. Arrêtez de vous mentir. L’épouse n’est pas la personne avec qui on vit mais la personne avec qui on est marié devant l’officier d’état civil. Rien de plus. Tant que la loi ivoirienne n’aura pas changé, il en sera ainsi ». On peut l’affirmer sans se méprendre, l’affaire « Simone et Laurent Gbagbo » avec Nady Bamba comme troisième personnage n’a pas encore livré tous ses secrets tant il évolue de rebondissement en rebondissement.
Didier Depry
Laissez une réponse