Concert / Nigériens et Ivoiriens fument le calumet de la paix

Un concert célébrant l’amitié ivoiro-nigérienne s’est tenu, samedi soir, au Parc des sports de Treichville, avec comme invité spécial Kima Emile, conseiller au ministère de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’étranger. Sur scène Sarki Ali Hunu et Aicha Izzar Sô, deux stars de la musique de ce pays sahélien. Les Nigériens résident en Côte d’Ivoire ont effectué nombreux le déplacement. Ce concert fait suite à une crise passagère entre les Ivoiriens et la diaspora nigérienne. En effet, une vidéo diffusée mercredi 19 mai 2021, faisant croire à l’agression d’Ivoiriens par des Nigériens a provoqué des violences dans les communes populaires d’Abobo et Yopougon, ainsi qu’à Anyama, Angré et Adjamé. Il s’agissait en réalité d’une vidéo qui date de 2019 montrant des hommes du groupe djihadiste nigérian Boko Haram interpellés brutalement par l’armée nigériane, a indiqué jeudi 20 mai au soir le gouvernement ivoirien.

Le « bilan provisoire » de ces violences faisait état d’« un mort et plusieurs blessés graves », ainsi que « des commerces pillés et incendiés », a déclaré le procureur d’Abidjan Richard Adou dans un communiqué. « Une vingtaine de personnes ont été interpellées » et « des enquêtes sont en cours » pour retrouver les auteurs des violences et celles à l’origine de la diffusion de la fausse vidéo, a précisé le procureur. Promettant d’être « intransigeant avec tous les fauteurs de troubles qui mettent à mal la cohésion sociale », le ministre ivoirien de la Sécurité Vagondo Diomandé a lancé un appel au calme dans une intervention à la télévision publique. « Nous sommes dans un pays qui accueille tout le monde, notamment nos frères de la sous-région (…) Il faut que ces agissements cessent », déclare-t-il.

 

Le Niger, voisin de la Côte d’Ivoire, a réagi avec modération, saluant la réaction prompte des autorités ivoiriennes. Le ministre nigérien des Affaires étrangères Hassoumi Massoudou a déploré des « événements malheureux en Côte d’Ivoire » et exprimé sa « compassion vis-à-vis des compatriotes victimes d’un malentendu ». « Notre ambassadeur à Abidjan a saisi les autorités ivoiriennes qui ont réagi promptement », souligne-t-il.

K. Bruno

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié