CAN 2021 / Le Sénégal au bout du suspense

Les Lions de la Teranga ont décroché leur premier titre dans une CAN en domptant la sélection la plus titrée du continent : celle des Pharaons.

Premier sacre pour les Lions de la Teranga. Au terme d’une finale âpre et disputée face à l’Égypte, le Sénégal est venu à bout des Pharaons en s’imposant aux tirs au but (0-0, 4-2 t.a.b). Un succès historique. Les coéquipiers de Mohamed Salah, quant à eux, ne s’offriront pas un huitième titre dans la compétition. Retour sur la rencontre.

Après un nouvel hommage rendu aux victimes de la bouscule du 25 janvier, le coup d’envoi est donné par les Lions de la Teranga, au coup de sifflet de l’arbitre Sud-Africain Victor Gomes. Et très vite, ils prennent les devants dans cette finale. Servi par Idrissa Gueye, Saliou Ciss contrôle parfaitement de la poitrine et se projette dans la surface de réparation. Trop rapide, il est fauché par Abdel Monem (4e). Le penalty est indiscutable ! Sadio Mané se présente alors face à l’infranchissable Gabaski. Mais le gardien des Pharaons plonge du bon côté et repousse la frappe du Sénégalais (7e).

Malgré quelques frissons en fin de seconde période, ni le Sénégal, ni l’Égypte ne parvient à briser le verrou adverse. La faute aux gardiens de buts qui repoussent toutes les occasions de but. Les prolongations ne donnent rien non plus. Ce duel au sommet se conclut finalement aux tirs au but. Après deux penaltys manqués par l’Égypte, Sadio Mané se présente face à la muraille Gabaski avant d’armer une puissante frappe. Le portier égyptien s’élance du bon côté mais ne peut, cette fois-ci, changer la destinée des Pharaons. Le Sénégal est sacré champion d’Afrique. Le stade d’Olembé exulte.

K. Bruno

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié