Conférence du Premier ministre ivoirien  Patrick Achi : « Nous pouvons faire mieux en 2023 qu’en 2022 »

Le Premier ministre de Côte d’Ivoire, Patrick Achi, a rassuré les Ivoiriens relativement à la situation socio-économique en affirmant : «nous pouvons faire mieux en 2023 qu’en 2022 ». C’était hier, lundi 21 novembre 2022, à l’auditorium de la Primature, à Abidjan-Plateau, lors de la conférence annuelle qu’il animée et au cours de laquelle il a fait le bilan du programme social du gouvernement 2022-2024. Il n’a pas manqué de réaffirmer que « c’est pour les Ivoiriens que nous travaillons ». C’est dans ce contexte qu’il a annoncé la livraison en 2023 des infrastructures construites à Abidjan.

Selon M. Achi, le pont de Cocody, le 4ème pont, les voies de contournement des sorties Est et Ouest de Songon, l’aménagement de la route de Tomassé seront disponibles en 2023. Pour le chef du gouvernement, la ville d’Abidjan est en pleine transformation structurelle et les travaux touchent tous les domaines d’amélioration de la mobilité. Ce qui d’ailleurs, reconnait-il, prend du temps mais s’avère nécessaire. « On essaie de faire le mieux pour que cela se fasse dans la décence et que les riverains ne soient pas subitement obligés d’être à la rue à cause des travaux en cours », a-t-il fait savoir.

Concernant les grands chantiers d’infrastructures à l’intérieur du pays, Patrick Achi a évoqué le lancement, l’inauguration ou encore la poursuite de nombreux projets. Il s’agit, entre autres, de l’achèvement de la première phase du terminal industriel polyvalent de San Pedro, l’achèvement du deuxième terminal à conteneurs du Port autonome d’Abidjan qui sera inauguré dans quelques jours, les infrastructures de soutien à la production vivrière locale avec la livraison prochaine du marché de Bouaké. L’on note également les infrastructures de mobilité régionales avec la finalisation de l’autoroute Yamoussoukro-Tiébissou, l’accélération de la Côtière et les infrastructures de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023 .

 

Le PsGouv prend en compte cinq axes majeurs, à savoir  la lutte contre la fragilité dans les zones frontalières du nord, l’éducation-formation, l’amélioration des conditions de vie des ménages, l’insertion professionnelle des jeunes et service civique et le renforcement de la solidarité envers les populations vulnérables.

Compte tenu de la covid-19 qui a continué de peser sur les économies et la guerre en Ukraine et son impact sur l’inflation mondiale mais aussi sur l’énergie, les engrais, d’une façon générale sur l’alimentation, la préoccupation du gouvernement ivoirien, au dire de Patrick Achi, a été de préserver le pouvoir d’achat des populations et de maintenir une croissance forte en 2022, estimée à 6,8%.

 

Pour maintenir le pouvoir d’achat (contenir l’inflation à un peu plus de 6% contre 8,5% en moyenne dans la zone communautaire et des pics au-delà de 30% dans certains pays), à en croire Patrick Achi, le gouvernement a consenti environ 700 milliards FCFA pour subventionner la farine boulangère. Ainsi que la politique de soutien au pouvoir d’achat qui s’est manifestée dans la hausse du prix du cacao et la fixation du prix de la noix de cajou, dans le plafonnement du prix des principaux produits alimentaires etc. « Nous avons demandé aux opérateurs économiques de faire des sacrifices pour la lutte contre la cherté de la vie parce qu’il y va du bien-être des populations et de la stabilité du pays », a indiqué le Premier ministre. Et de poursuivre : « On est dans un pays solidaire. Il faut donc partager cette vertu. Je suis fier d’être ivoirien car les initiatives entreprises pour lutter contre la cherté de la vie sont bonnes ».

 

Pour maintenir une croissance forte, Patrick Achi a annoncé que le gouvernement a initié la transformation structurelle de l’économie, moderniser  l’agriculture, développer le secteur industriel et tertiaire dans une douzaine de champs stratégiques. Pour au final dynamiser un tissu d’entreprises, source d’investissements et d’emplois nombreux, créateur de valeur-ajoutée et de revenus pour l’État et aussi bien que pour l’ensemble de la population ivoirienne.

 

En 2022, l’action du gouvernement axée sur « La Côte d’Ivoire solidaire », selon le Premier ministre, a été guidée par 5 axes directeurs. Il s’agit de l’accélération des chantiers d’infrastructures stratégiques pour renforcer la dynamique de la croissance; amplifier les chantiers de transformation de l’  économie pour rendre le secteur privé dynamique et plus fort, agir pour le progrès social et la croissance partagée, les actions structurelles qui modernisent la nation et la poursuite de l’action de redressement moral du pays menée par le Président de la République et l’action résolue pour la stabilité, la crédibilité et la sécurité de notre région.

 

En ce qui concerne la santé, Patrick Achi a rappelé « nous avons construit, réhabilité et/ou équipé 312 Établissements Sanitaires de Premier Contact, 5 Hôpitaux Généraux, 8 Centres Hospitaliers Régionaux et lancé les travaux du plus grand CHU du pays, celui d’Abobo ». Le taux d’accès des populations disposant d’un centre de santé à moins de 5 km est aujourd’hui de 72% et ne cesse de s’améliorer, selon lui. « C’est aussi pour amplifier les flux vers ces plateaux techniques rénovés offrant des soins accessibles et de qualité, que nous avons fait de la Couverture maladie universelle (CMU) un objectif prioritaire rendant légitime son universalité concrète », a annoncé Patrick Achi.

 

En matière d’éducation, « nous avons achevé la construction de 43 collèges et lycées, 565 salles de classe pour le primaire et le préscolaire », a-t-il dit.  Dans l’accès aux infrastructures de base, l’approvisionnement en eau des quartiers d’Abidjan à partir de la Mé est opérationnel. Et 450 nouvelles localités ont été électrifiées dans le pays.

La réforme du secteur du logement social, au dire de Patrick Achi, permettra le lancement à court terme du programme pilote prioritaire de 7 500 logements, intégrant une meilleure structuration des crédits promoteurs et des crédits acquéreurs, permettant ensuite une montée en puissance à 25.000 logements.

 

Nedson Djinsou

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié