Consécration du Nonce apostolique du Mali : Les conseils du secrétaire d’État du Vatican à l’ambassadeur Jean-Sylvain Mambé

« Mes premiers mots vont d’abord à Dieu pour le don de la vie. A ce Dieu d’infinie miséricorde, je voudrais confier mon service épiscopal comme représentant du Saint- Père. Je m’engage à servir l’Eglise selon le cœur du Christ, le bon pasteur ». Ce sont les propos tenus par le premier Nonce apostolique ivoirien, Monseigneur Jean-Sylvain Emien Mambé, le samedi 7 mai 2022, à la cathédrale Saint Paul d’Abidjan-Plateau, lors de la messe le consacrant dans ses nouvelles charges.

C’était en présence du cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Vatican, du cardinal Jean- Pierre Kutwa, archevêque métropolitain d’Abidjan, Mgr Jean Salomon Lézoutié, évêque du diocèse de Yopougon, de la conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire, du nonce apostolique en Côte d’Ivoire, Mgr Paolo Borgia, du cardinal Jean Zerbo, archevêque de Bamako, etc. Ainsi que du Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, des membres du gouvernement, de la Première dame, Dominique Ouattara, etc. dans une cathédrale pleine de grand jour pour cette messe d’ordination épiscopale, la première du genre car consacrant le premier Nonce apostolique ivoirien.

Mgr Mambé n’a pas manqué de rendre un vibrant hommage à feu Mgr Laurent Mandjo, premier évêque du diocèse qui a suscité en lui la formation de diplomate.

Dans son homélie, le cardinal Pietro Parolin, a demandé au tout nouveau représentant du Saint- Siège au Mali, de faire sienne, cette vertu que le Christ a enseigné à ses disciples. « Soit un serviteur humble, car comme le dit le Christ, si quelqu’un veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur de tous. Servir et non être servi. Il faut prendre de la hauteur pour mieux voir les misères et les souffrances du peuple. Il est nécessaire de te nourrir quotidiennement l’esprit par la prière. Il faut agir en Église avec l’Eglise », a recommandé le cardinal Pietro Parolinle.

Sur la mission qui attend le nouveau Nonce apostolique au Mali, un pays à majorité musulmane qui a connu le début d’une évangélisation en 1888, le cardinal Parolin a invité Mgr Jean Sylvain Emien Mambé à « faire sentir la proximité pastorale » du Saint-Père aux communautés de fidèles catholiques du Mali. Cela permettra, assure-t-il, d’accroître les liens mutuels de communion, en présentant les enseignements du Pape à ces communautés et en faisant connaître au Saint-Père, les spécificités et les attentes de l’Église au Mali.

Au nom de la Conférence des évêques de Côte d’Ivoire, Mgr Ignace Dogbo Bessy, président de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire, a rassuré Mgr Jean-Sylvain Mambé, du soutien de l’épiscopat ivoirien dans la grande mission que lui a confiée le Seigneur au Mali. Originaire de Jacqueville (dans le sud ivoirien) précisément du village d’Addah, Mgr Jean-Sylvain Mambé, devient ainsi le premier prêtre ivoirien à être Nonce apostolique mais 8ème africain.

 

 

 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié