Décès du président de l’Assemblée nationale : L’hommage de Joël N’Guessan à Amadou Soumahoro

 Dans mon récent ouvrage où je parle de mes années de porte-parolat au RDR, j’ai écrit ceci : « « Tchomba » comme nous l’appelons affectueusement fut celui-là   qui m’a encadré et orienté dans mes prises de paroles. Il n’hésitait pas à me gronder affectueusement lors de nos réunions de la Direction du RDR quand il estimait que j’ai porté ma propre parole et non celle du parti. Merci mon Secrétaire Général pour tes amicales remontrances ! »

Je retiens de Amadou Soumahoro dit Tchomba ceci :

  • Il avait une longueur d’avance sur nous en ce qui concerne les réponses à apporter aux préoccupations politiques du moment ;
  • Il était téméraire et n’hésitait pas à donner son point de vue sur tous les sujets, même si cela allait à l’encontre de l’opinion générale ; D’ailleurs, c’est ce trait de caractère qui l’a conduit a créé le RDR avec Djeny Kobenan et les autres en 1994. Alors qu’il aurait pu se contenter de jouir des privilèges liés aux fils des anciens compagnons de Félix Houphouët-Boigny.
  • Il était très attentif aux intérêts de tous ceux qui ont participé à la création de la formation politique le RDR qui a permis au Président Alassane Ouattara de présider à la destinée de notre pays.

Tchomba, où tu es parti, adresse nos salutations à Badobré, à Gnamba, à Lemassou, à ton ex-chef de cabinet Diabaté, et aux autres qui t’ont précédé.

Nous retiendrons que tu n’as pas vécu inutile car ton engagement et détermination ont permis de doter notre pays d’une ossature politique fiable et durable. Nous et les générations futures te devront cela.
Repose en Paix Tchomba

 

Ton petit frère Joël N’Guessan

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié