A la faveur de la 138e session du Conseil et des Organes subsidiaires de l’Organisation Internationale du Café(l’OIC) qui se sont déroulés du 10 au 12 septembre 2024 à Londres (Royaume-Uni) sous la présidence de Monsieur Enselme Gouthon (Togo), la Côte d’Ivoire a bénéficié de deux programmes relatifs à la relance de sa caféiculture . La Côte d’Ivoire y a pris part à travers une délégation conduite par S.E.M. Aly Touré, Représentant Permanent de la Cote d’Ivoire auprès des Organisations Internationales des Produits de Base.
L’OIC est la principale organisation intergouvernementale chargée des questions du café depuis 1963. Elle rassemble 44 pays exportateurs et 34 pays importateurs de café, qui représentent la quasi-totalité des participants de cette filière. Au cours de cette 138ème réunion, deux initiatives importantes ont fait l’objet d’une validation par le Conseil de l’Organisation. La Côte d’Ivoire jadis acteur incontournable de la filière caféière mondiale, reprend du poil de la bête.
Le premier projet est le fruit du partenariat entre l’Organisation Internationale du Café (OIC), l’Association du Café de Spécialité (SCA) et le Centre de Commerce International (ITC). La Côte d’Ivoire a été choisie comme pays pilote pour cette initiative pour la durabilité de sa filière caféière. Le deuxième projet est relatif à une initiative de l’Italie qui préside le G7 (Canada, France, Allemagne, Japon, Royaume-Uni, et les USA) ainsi que l’Union Européenne, qui est un groupe de discussion et de partenariats économiques de sept grandes puissances du monde.
En effet dans le cadre de sa présidence, l’Italie a introduit la problématique de la durabilité du Café en Afrique à l’ordre du jour des travaux de ce regroupement des pays industriels. A cet effet, un projet de fonds mondial public-privé pour le café sera étudié dans les mois à venir. Aussi, la Côte d’Ivoire qui a un vaste programme de relance de la caféiculture entend saisir toutes les opportunités pour le bonheur de ses petits producteurs de café. Etant membre du Forum des Chefs d’entreprise et de dirigeants mondiaux dans le secteur du Café, et du Groupe de Travail Public-Privé du Café (GTPPC), l’Ambassadeur Aly TOURE a émis le vœu de voir le secteur privé de son pays représenté au sein de ce groupe.
Le GTPPC est actuellement composé de 19 « sherpas » du secteur privé – représentants les entreprises signataires, du Comité consultatif du secteur privé de l’OIC et les entités chargées de la durabilité du café Global Coffee Platform (GCP) et Sustainable Coffee Challenge (SCC) – et de 17 représentants du secteur public des pays Membres de l’OIC, tant importateurs qu’exportateurs. L’objectif du GTPPC et de ses Domaines techniques de travail (TW) est de mettre en œuvre la Résolution 465 (Niveau des Prix du Café) et la Déclaration de Londres (Déclaration relative aux prix sur le Marché). Il faut indiquer que la Côte d’Ivoire été élue à la présidence du Comité des Finances et de l’administration de l’Organisation.
Légende photo : L’Ambassadeur Aly Touré, Représentant Permanent de la Cote d’Ivoire auprès des Organisations Internationales des Produits de Base, à l’extrême droite, lors des assises sur la café mondial.
Laissez une réponse