Conseil international du coton – La Côte d’Ivoire reconduite à la tête du comité permanent

Washington DC, capitale fédérale des Etats-Unis d’Amérique, a abrité la réunion du Comité permanent du Conseil consultatif international du coton (ICAC). La rencontre s’est déroulée, le lundi 26 juin 2023, sous la présidence de l’Ambassadeur Aly Touré, Représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des organisations internationales des produits de base à Londres (Grande Bretagne).

Les Etats membres de l’ICAC ont, conformément à l’Article V Section 2 du Règlement Intérieur de l’Organisation, prolongé le mandat de l’Ambassadeur Aly Touré, pour une année supplémentaire (décembre 2024), à la tête du Comité permanent de l’ICAC. Basée à Washington DC (USA), l’ICAC compte 27 Etats Membres.

Le Comité consultatif international du coton (CCIC) a été créé aux Etats-Unis d’Amérique en septembre 1939, en vue d’encourager la coopération dans le domaine du coton, en servant de centre d’échanges pour les informations techniques relatives à la production, la consommation, le commerce et les stocks de coton. 

L’organisation sert la communauté du coton et du textile à travers la promotion, le partage des connaissances, l’innovation, les partenariats et en fournissant un forum de discussion sur les questions cotonnières d’importance internationale.

M. Éric Trachtenberg (USA) est le nouveau directeur exécutif de l’ICAC.  Sa nomination a été approuvée par les Etats membres. La prochaine et 81e réunion plénière de l’ICAC se tiendra du 2 au 5 décembre 2023 à Mumbai (Inde).  A noter que la Côte d’Ivoire était représentée à cette 577e session du Comité permanent de l’ICAC par l’Ambassadeur Aly Touré.

Didier Depry

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié