Conseil régional du Cavally – L’employé Koffi Konan Emmanuel devient docteur en lettres modernes

Le chef du service communication du conseil régional du Cavally, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, a obtenu récemment le doctorat en lettres modernes avec la mention très honorable à l’unanimité du jury à l’université Alassane Ouattara de Bouaké. 

Koffi Konan Emmanuel, attaché administratif et chef de service communication du conseil régional du Cavally est désormais docteur. Il a été élevé au grade de docteur en traditions et littératures orales en lettres modernes, le mardi 3 décembre 2024, par un jury composé d’éminents professeurs de Côte d’Ivoire et du Sénégal. Un jury présidé par monsieur Kablan Adiaba Vincent, docteur d’état et professeur titulaire de théâtre et de critique littéraire.

C’était à l’université Alassane Ouattara de Bouaké, à l’amphithéâtre B, en présence de toute la communauté scientifique et des collègues, parents, amis et connaissances.  Sous la direction du professeur titulaire des universités, Konan Yao Lambert, et à partir du sujet  « Contes et Société, la représentation de la société Gblo à la lumière de ses Récits Traditionnels », l’impétrant est parvenu à démontrer que le conte oral est un outil qui permet d’aller à la rendre des Gblo dans une perspective d’une meilleure connaissance dudit peuple ce qui a pour incidence, la paix et la cohésion sociale. Pour le candidat, dans un monde où règne la violence et les conflits armés ainsi que la destruction de l’environnement, le conte est un moyen efficace de renforcement de la coopération entre les peuples et ce, par le culte du sacré, il permet de faire la promotion de la biodiversité.  Selon l’étude menée, l’onomastique, le respect du sacré et l’anthropomorphisme sont les modalités par lesquels le conte présente la vision des Gblo.

Le candidat a démontré qu’au-delà du jeu narratif, le conte transcende l’imaginaire pour amener l’homme à œuvrer dans le sens du vivre-ensemble et de la sauvegarde des valeurs ancestrale et traditionnelle. Au terme de cette soutenance et après délibération, il a été décerné la mention très honorable à l’humanité du jury au candidat ce qui l’élève bien évidemment au grade de docteur es lettres. Livrant ses impressions le nouveau docteur a dit que sa thèse sera un outil qui permettra aux collectivités, aux mutuelles de développement de mener des projets allant dans le sens de la protection des savoirs et trésors liés à la nature et à l’univers.

« Dans un monde où règne la violence et les conflits, le conte traditionnel amène à la connaissance de l’autre. Lorsqu’on connait un peuple on apprend à vivre avec ce peuple. Le conte permet d’aller à la rencontre des Gblo. Le conte est un récit qui porte les différents savoirs et trésors liés à la nature et à l’univers. Notre thèse vise donc à promouvoir et à sauvegarder le patrimoine culturel des peuples. Nous voulons aider les collectivités et les mutuelles de développement à mettre en place des stratégies qui prennent en compte, la gestion du patrimoine culturel de nos peuples.  Nous dédions cette thèse à madame la ministre d’Etat, Anne Désirée Ouloto », a-t-il conclu.

Les professeurs des universités, Kanga Konan Arsène de l’université Alassane Ouattara et Sakho Cheick de l’université Cheick Anta Diop de Dakar ont été respectivement, rapport et examinateur du désormais docteur, koffi Konan Emmanuel.  Le nouveau docteur est attaché administratif, chef de service communication au conseil régional du Cavally.  Né en 1985, il est marié père de deux enfants.Sa thèse de 1035 pages en tome 1 et 2 a séduit la communauté scientifique par la réponse qu’elle apporte tant en matière de protection du patrimoine culturel que dans le renforcement de la cohésion sociale. M. Joseph Goulotehe , 5ème Vice-président du Conseil régional du Cavally et Mme la DGAA, Marie Hortense Nai, ont représenté Mme le Président du Conseil régional du Cavally.

Félix Teha-Dessrait 

tehadessrait@gmail.com 

Légende photo : Koffi Konan Emmanuel  est devenu avec brio docteur en lettres modernes.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.