Coopération parlementaire Côte d’Ivoire –Sénégal : Adama Bictogo rencontre Macky Sall et s’adresse aux députés sénégalais

Le nouveau président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, s’est adressé, cet après-midi de ce jeudi 30 juin 2022, aux députés sénégalais rassemblés dans l’hémicycle du pays de la Taranga à Dakar, capitale du Sénégal.  C’est à l’occasion de la séance solennelle de clôture de la session ordinaire unique 2021-2022 de l’Assemblée nationale du Sénégal portant sur le Débat d’orientation budgétaire. Accompagné d’une forte délégation de députés ivoiriens composée des membres du bureau de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire ainsi que des présidents des groupes parlementaires PDCI-RDA, EDS/PPACI, UDPCI et RHDP, le président Adama Bictogo effectue cette visite de travail, du 29 au 30 juin 2022, au Sénégal dans le cadre de la coopération parlementaire entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal mais également en sa qualité de nouveau président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).

Invité par son homologue Moustapha Niasse (un des dinosaures de la vie politique sénégalaise), président de l’Assemblée nationale du Sénégal, Adama Bictogo a loué devant les parlementaires du pays hôte l’excellence des relations bilatérales entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire, de même que celles liant les chefs d’Etat Macky Sall et Alassane Ouattara. « Des relations d’amitié et de confiance mutuelles qui génèrent une coopération fraternelle et solidaire », mentionne le communiqué presse de la visite de travail. C’est à juste titre que le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire et sa délégation ont été reçus en audience par le président de la République du Sénégal, Macky Sall, ce jeudi 30 juin, à 12h30mn. Avant qu’Adama Bictogo  s’adresse, quelques heures plus tard, aux députés sénégalais.

De leur accueil, hier, à l’aéroport Blaise Diane de Dakar en présence du président de l’Assemblée nationale du Sénégal, Moustapha Niasse, et de l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Sénégal, le général Touré Sékou, à leur présence devant leurs homologues députés sénégalais à l’hémicycle, en passant par le dîner que leur a offert Moustapha Niasse, dans la soirée du mercredi 29 juin, Adama Bictogo et la délégation qui l’accompagne ont bénéficié de la « Teranga » sénégalaise. Le président de l’Assemblée nationale  de Côte d’Ivoire et sa délégation regagnent Abidjan, ce jeudi, en début de soirée après 24h de présence en terre sénégalaise. A noter que depuis le référendum constitutionnel de 2016, l’Assemblée nationale du Sénégal compte 165 députés.

Didier Depry

 

 

 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié