Président du parti politique dénommé Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), ancien ministre de la jeunesse de l’ancien chef de l’Etat ivoirien Laurent Gbagbo et ex-président des jeunes patriotes, mouvement de jeunes soutenant Gbagbo (de 2002 à 2010), Charles Blé Goudé a désormais son passeport ivoirien, après plus d’une année d’attente. Il a réceptionné, ce lundi 30 mai, dans la matinée, son passeport des mains de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire aux Pays Bas (Hollande), S.E Sallah Ben Abdelkader Hamza.
C’était dans les locaux de l’ambassade à La Haye, localité où réside Charles Blé Goudé depuis son acquittement définitif de la Cour pénale internationale (CPI), le 31 mars 2021. Blé Goudé avait fait la demande de renouvellement de son passeport afin de rentrer en Côte d’Ivoire depuis 10 mois. Mais les autorités ivoiriennes tardaient à donner suite à la demande pour des raisons purement politiques.
Dans un élan de décrispation politique et de réconciliation, l’actuel chef de l’Etat Alassane Ouattara a dépêché son chef de cabinet, l’ambassadeur Claude Sahi, à La Haye pour y rencontrer, le mardi 5 avril 2022, Blé Goudé afin de convenir avec lui des modalités de son retour en Côte d’Ivoire. La question de l’octroi de son nouveau passeport a été définitivement réglée avec Blé Goudé et le président du COJEP a même eu le président de la République au téléphone.
Selon nos sources, le président Ouattara a donné l’assurance à Blé Goudé que le gouvernement prendra les dispositions en vue de son retour sécurisé au pays. C’est à juste titre que le Secrétaire général du COJEP a salué, au nom de son parti politique, cette rencontre du mardi 5 avril 2022. « Son Excellence l’ambassadeur Claude Sahi Soumahoro, chef de cabinet du Président de la République, était porteur d’un message relatif à la situation post-acquittement du président Charles Blé Goudé et à son retour en Côte d’Ivoire. Le COJEP tient à saluer cette initiative du Chef de l’Etat qui, à n’en point douter, augure de lendemains meilleurs. Cette démarche du Président Ouattara constitue un pas de plus vers la décrispation de l’atmosphère socio-politique et la consolidation de la paix sociale dans notre pays.
Le Cojep voudrait exprimer toute sa reconnaissance au Président Alassane Ouattara, pour cette marque de considération à l’égard de son président. Pour le Cojep, si Charles Blé Goudé est allé à la CPI sur fond de crise, son retour sur sa terre natale doit se faire sur fond de paix et de rassemblement, avec l’implication de tous », a-t-il soutenu.
La réception de son passeport ivoirien augure donc du retour imminent de Charles Blé Goudé en Côte d’Ivoire. Il l’a même annoncé aux militants de son parti lors du conseil politique du COJEP-Europe qui s’est tenu, le samedi 28 mai 2022, à La Haye. « Camarades du COJEP, je vous donne rendez-vous dans les semaines qui arrivent. Je rentrerai en Côte d’Ivoire », a-t-il affirmé.
Didier Depry
Laissez une réponse