Côte d’Ivoire /  Absence de Bédié et Gbagbo à Yamoussoukro, recherche de la paix et la réconciliation : Une proche de Kandia Camara parle aux militants du RHDP

Mme Yvette Djédjégné épouse Séa, conseillère économique, sociale  et environnementale est cadre du RHDP à Gagnoa. Elle était sur la liste conduite par Dembelé Yacouba lors des élections des secrétaires départementaux du RHDP de la cité du fromager.  Elle  s’est prononcé sur l’absence des anciens chefs d’Etat Henri Konan Bedié et Laurent Gbagbo aux côtés du chef de l’Etat Alassane Ouattara, le dimanche 7 août 2022, lors des festivités commémoratives du 62ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.

Mme Yvette Djédjégné épouse Séa  était, le dimanche 7 août, face à la presse à Gagnoa, sa ville d’origine, dans les locaux de la préfecture lors de la célébration de l’indépendance.  « Dans l’immédiat, on ne peut pas faire d’analyse et savoir ce qui s’est passé. Étant donné que ce n’est pas nous-mêmes qui agissons. Nous ne savons pas le but de cette décision. Mais moi je prends toujours les choses du bon côté », a-t-elle soutenu concernant l’absence de Bédié et Gbagbo à Yamoussoukro.

L’enseignante des sciences de la vie et de la terre (SVT) de profession, très proche  de la ministre d’Etat, Kandia  Camara, se dit cependant rassurée par les rapports de convivialité et de fraternité entre Alassane Ouattara et ses prédécesseurs Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié. « Je pense que beaucoup de bonnes choses se passent entre eux. A ma connaissance, les trois leaders sont unis », a-t-elle souligné.

Selon elle, c’est au RHDP, le  parti au pouvoir, qu’il revient de poser les jalons de la paix et de la réconciliation nationale. « Quand on est le parti au pouvoir, on a le droit d’imposer la paix, le vivre ensemble. Les acteurs politiques au pouvoir doivent mettre balle à terre et aller vers les autres. Nous devons suivre l’exemple du président de la République Alassane Ouattara »,  a-t-elle expliqué.

Le bilan de sa liste aux élections de secrétaires départementaux du RHDP de Gagnoa se fera bientôt à l’en croire mais loin des caméras. « Ce qui n’a pas marché,  c’est en interne que nous allons le dire lors d’une grande réunion avec la direction et les autres structures du parti », a-t-elle conclu.

 

Doumbia Namory 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié