Côte d’Ivoire / Journée d’hommage au président de la République : Tension autour de l’arrivée d’Alassane Ouattara à Gagnoa

L’actualité sociopolitique à Gagnoa, capitale de la région du Goh, a été dominée par l’annonce de la venue du président de la République Alassane Ouattara dans la cité du fromager pour prendre part à une cérémonie d’hommage à son honneur. Cette annonce a été faite, ce mercredi 10 août 2022 par le président du conseil régional du Goh, Joachim Djédjé Bagnon, aux chefs traditionnels Bété rassemblés à la salle de réunion de la structure qu’il dirige sis au quartier Libreville de Gagnoa.

« Le président de la République Alassane Ouattara a accepté d’honorer de sa présence la fête de reconnaissance et d’hommage que nous organisons à son honneur à Gagnoa pour ses bienfaits dans la région du Goh », a-t-il indiqué. Selon le coordinateur régional du RHDP du Goh, cette information ne devait pas être portée à la connaissance des chefs de village et de canton du département de Gagnoa par des voix non autorisées.  « Il était  important pour moi de l’annoncer aux garants des us et coutumes. Pour moi, c’est à eux qu’appartient la ville. Je l’avais déjà annoncée au préfet de région, préfet du département de Gagnoa », a-t-il soutenu. Les chefs de village et de canton ont réagi à travers leur porte-parole le chef Gadji Dagbo Joseph. « C’est une nouvelle agréable. Nous sommes heureux de savoir que le président de la République Alassane Ouattara a accepté de venir chez nous parce qu’il existe en Côte d’Ivoire 31 régions et 108 départements », a-t-il dit.

 

Suite aux propos du président du conseil régional, Joachim Djédjé Bagnon, qui a  soutenu qu’il n’a pas informé le maire de Gagnoa de l’arrivée future du chef de l’Etat, d’autant que, selon lui, ce sont les chefs traditionnels qui méritaient d’être informés, nous avons joint le député-maire de Gagnoa pour en savoir davantage. Il a réagi en ces termes : «Puisqu’il (Djédjé Bagnon, ndlr) parle de la région du Goh, je me dis que la cérémonie ne va pas se tenir à Gagnoa étant donné que le Goh prend en compte Oumé, Ouragahio, Bayota et Guibéroua. En tant que maire de la ville de Gagnoa, je ne suis pas informé de la venue du président de la République dans notre ville. Je ne pense pas que le ministre-gouverneur (Louis André Dakoury-Tabley) soit aussi informé parce qu’il m’informe généralement dès qu’il y a quelque chose.

Je ne sais pas si le député Zon Camara est informé parce qu’il est l’élu de Gagnoa-commune. Je ne sais pas également si les premiers responsables élus du département du RHDP sont informés. Nous avons vu sur les réseaux sociaux qu’il y a une journée de reconnaissance au président de la République. Mais une journée de cette envergure se prépare. On ne se lève pas subitement pour faire une journée de reconnaissance au président de la République. Elle se prépare. En plus de ne pas être informé, à mon humble avis, ce n’est pas le moment idéal pour faire venir le président de la République à Gagnoa. Actuellement Gagnoa est en chantier.

Je pense que tous les chantiers doivent finir afin qu’on puisse lui dire merci. Le gouvernement a bitumé pratiquement 10 km de voie, on doit attendre la remise d’abord.  Il y a la traversée qui est en cours. Je pense que tout cela doit aller à son terme de sorte que toute la population, dans son ensemble, se lève pour dire merci au chef de l’Etat. Certes, il vient de nommer le ministre-gouverneur Louis André Dacoury-Tabley. Il vient de reconduire la ministre Myss Dogo Belmonde. On lui a déjà dit merci pour la nomination des présidents de conseil d’administration. Il faut que cette visite ait un goût achevé ».

Et le maire d’ajouter : « Beaucoup de personnes sont entrain de murmurer que Gagnoa n’a pas de marché, la traversée de la ville par le bitume n’est pas effective. Si on me demande en tant que maire de la commune de Gagnoa, je dirais au président de la République d’attendre un peu. Mais c’est lui qui décide de sa venue. S’il tient à venir, il viendra et nous en profiterons pour dire merci à la première dame Dominique Ouattara pour la pelouse synthétique du Stade Victor Biaka Boda de Gagnoa. J’ai beaucoup de respect  pour le président du conseil régional, Joachim Djédjé Bagnon, et je ne m’oppose pas à lui mais en tant que maire de Gagnoa, je me dis que je dois être informé et impliqué dans la venue du président de la République et je dois participer à la réussite de cet événement. 

C’est quand même à moi qu’il reviendra de prononcer le mot de bienvenue au chef de l’Etat parce qu’il est Gagnoa dont je suis le maire RHDP, le parti du président de la République. Je pense que les choses doivent se faire avec la manière. Si le chef de l’Etat doit venir, tout le monde doit s’investir. La venue du président de la  République doit être l’affaire de tous et il nous faut de la matière pour évoquer ses réalisations. Forcément, mon point de vue sera demandé le moment opportun et je ne donnerai pas un avis favorable ».

Le maire de Gagnoa a conclu ses propos en ces termes : « Le président du conseil régional donne l’information de la venue du président de la République mais de façon officielle si le chef de l’Etat doit venir, son cabinet doit adresser un courrier au préfet de région qui a aussi son mot à dire. Je ne sais pas si cela a été fait mais me concernant personnellement  je n’ai pas reçu l’information. On ne peut rien faire à Gagnoa sans associer ses propriétaires qui sont les Bété mais il y a aussi l’administration publique. Le premier responsable de la commune de Gagnoa aujourd’hui, c’est le maire. On n’a jamais fait quelque chose à Gagnoa en ignorant les 12 chefs des villages communaux.

J’espère qu’on ne va pas utiliser les chefs traditionnels parce qu’ils ont été dans, leur ensemble, toujours véridiques avec tout le monde. Je voudrais leur dire merci au passage pour leur maturité. Les chefs de villages et tout autre personne ne peuvent pas s’opposer à la venue du chef de l’Etat qui est toujours suivie du développement. Lorsque le président de la République arrive dans une ville, il doit être honoré, accueilli avec enthousiasme et venir où la paix existe partout et on parle d’une seule voix. Ce n’est pas à un groupe de se lever pour l’inviter ». Comme on peut le constater aisément, le climat autour de cette visite annoncée du chef de l’Etat à Gagnoa n’est pas du tout apaisé. La tension est vive entre les différents acteurs politiques à ce propos notamment entre  le président du conseil régional, Joachim Djédjé Bagnon, et le député-maire de Gagnoa, Yssouf Diabaté.

 

Doumbia Namory 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié