«Nouveau vice-président et nouveau gouvernement : La FIDHOP et les Ivoiriens attendent davantage du pouvoir Ouattara». Tel est l’intitulé du communiqué (ci-dessous) produit par la Fédération ivoirienne pour les droits de l’homme et la vie politique (FIDHOP) relativement au discours sur l’état de la Nation prononcé par le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara devant le parlement (sénateurs et députés ) rassemblé en congrès, le mardi 19 avril 2022,à Yamoussoukro à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la paix.
Devant le congrès qu’il a convoqué le mardi 19 avril 2022 à Yamoussoukro, le chef de l’Etat ivoirien s’est adressé à toute la Nation sur les questions de sécurité, d’économie, du social et des institutions de la république.
A l’occasion, M. Alassane Ouattara a annoncé la reconduction du Premier ministre Patrick Jérôme Achi dans ses fonctions, avec pour mission de mettre en place un gouvernement réduit, et il a nommé l’ex-gouverneur de la BCEAO, Tiémoko Meyliet Koné, en qualité de Vice-président de la République de Côte d’Ivoire, conformément à la Constitution en vigueur.
Ce choix fut entériné par les congressistes, sénateurs et députés (dont des députés de l’opposition) et le nommé prêta serment le 20 avril, date à laquelle le nouveau gouvernement de trente et deux (32) membres fut formé.
La FIDHOP prend acte des nouvelles nominations du Président Ouattara, puisque cela est conforme à la Constitution actuelle.
La FIDHOP, tout en saluant la reconduction du Premier ministre Patrick AchiI et le nouveau gouvernement réduit, les invite à donner l’exemple en réduisant leur train de vie, à l’image des populations qui sont en souffrance quotidiennement.
La FIDHOP se dit non encore satisfaite du discours du chef de l’Etat, relativement à la question de la cherté de la vie, pour laquelle il n’y a pas eu de solutions pragmatiques : le peuple en attendait et il attend toujours.
La FIDHOP est enfin restée sur sa faim, en ce qui concerne la mise en œuvre des recommandations du dialogue politique en sa phase 5 : aucun chronogramme fixé pour le retour de tous les exilés (sauf pour le dossier Blé Goudé dont l’on attend l’épilogue) ; ni pour soulager les victimes des crises de 2002 à 2020 ; ni sur la réforme de la CEI etc.
Fait à Rome, le 21 avril 2022
Dr Boga Sako Gervais
Président-Fondateur de La FIDHOP
Laissez une réponse