C’est dans une ambiance de fête haute en couleurs que le nouveau président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, a été reçu et célébré, le dimanche 3 juillet 2022, à Agboville par ses parents de la région de l’Agnéby-Tiassa. Les populations ont réservé un accueil chaleureux et enthousiaste à leur fils qui est venu officiellement leur annoncer sa brillante élection, le mardi 7 juin 2022, au poste de président de l’Assemblée nationale à une écrasante majorité. Ils étaient plusieurs milliers de personnes à ovationner le député RHDP de la circonscription d’Agbovill- commune au cours de la cérémonie organisée à la place Henri Konan Bédié de la ville.
Adama Bictogo, 59 ans, fils de la région de l’Agnéby-Tiassa, a dédié son élection aux populations d’Agboville, sa ville natale, localité située à 85 km d’Abidjan, qui n’ont jamais cessé, dira-t-il, de le soutenir. «Vous êtes tous dans mon cœur. Je voudrais remercier, ici, les imams, l’Eglise catholique avec à sa tête Monseigneur, mon frère, Alexis Touably, les pasteurs et tous ceux qui ne cessent de prier pour moi. Si aujourd’hui, je suis à ce poste, c’est grâce à vos prières», a-t-il soutenu. Tout en exprimant ses ambitions pour l’Agnéby-Tiassa et pour la Côte d’Ivoire. Des ambitions qui se confondent avec la volonté du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, de voir une Côte d’Ivoire unie et rassemblée. «La seule chose qui nous unit, c’est notre pays. Nous voulons une Côte d’Ivoire rassemblée. Le président Alassane Ouattara veut une Côte d’Ivoire rassemblée pour nos enfants. On peut ne pas être du même parti mais on ne doit pas se faire la guerre», a-t-il affirmé. Invitant son auditoire à cultiver en permanence le vivre-ensemble :
Le président de l’Assemblée nationale a dit son attachement ferme à sa région, l’Agnéby-Tiassa. D’autant que, précisera-t-il, « ma mère m’a plongé dans l’eau d’Agboville à 6 mois (…). Il n’existe sur terre l’amour et la souffrance. Je vous parle sans papier parce que c’est ce que je ressens que j’exprime. Je suis arrêté là où je suis, grâce à vous». En plus de ses parents et d’Agboville, il y a une autre réalité importante dans sa vie, c’est sa rencontre avec Alassane Ouattara, l’actuel président de la République, quand celui-ci était dans l’opposition. : «Orphelin de mère avec un père agonisant, je rencontre Alassane Ouattara, le 14 février 1994 à 11h45mn. Je suis conduit par Rokia Ouattara et Ibrahima Ouattara. Après deux heures d’attente, je parle à celui qui deviendra mon grand-frère jusqu’à ce jour, le président Alassane Ouattara. Quand j’arrive, il me présente Amadou Gon Coulibaly, Hamed Bakayoko, Amon Tanoh puis après Djéni Kobena et Aly Coulibaly (…). Alassane Ouattara a proposé et Dieu a fait. Ouvrons les bras à tous ceux qui en ont besoin », dira l’actuelle 4ème personnalité de l’Etat de Côte d’Ivoire.
Le 3ème adjoint au maire de la commune d’Agboville, Thomas Chocho représentant le maire N’cho Acho Albert, a salué l’esprit de rassemblement du nouveau président de l’Assemblée nationale. Quant au président du comité d’organisation de la cérémonie de célébration, le ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre N’Gou Demba, par ailleurs, président du conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, il a rendu un hommage vibrant à Adama Bictogo et mis en exergue ses qualités humaines. «Votre élection à la présidence de l’Assemblée nationale est le fruit de votre ouverture aux autres, votre génie de rassembler », a-t-il précisé. Avant d’ajouter : «Je vous assure de mon entière disponibilité à vous accompagner avec vos frères et sœurs d’Agboville. Je vous souhaite franc succès dans vos nouvelles fonctions frère mien ». La cérémonie a pris fin dans une atmosphère festive ponctuée de chants et de danses.
Didier Depry
Laissez une réponse