Côte d’Ivoire/ Avant leur rencontre avec Ouattara jeudi Bédié et Gbagbo font leur  «réunion de guerre»

Les anciens chefs d’Etat Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, respectivement présidents des partis politiques PDCI-RDA et PPA-CI  rencontreront le jeudi 14 juillet prochain au Palais présidentiel d’Abidjan-Plateau, le chef de l’Etat Alassane Ouattara, par ailleurs, président du RHDP. C’est en sa qualité de président de la République que M. Alassane Ouattara recevra ses deux prédécesseurs. Avant cette rencontre dite des «3 Grands» qui portera sur la situation sociopolitique et les conclusions des dernières phases du dialogue politique, MM. Bédié et Gbagbo ont échangé, dans la matinée de ce mardi 11 juillet, au domicile du président du PDCI-RDA sis à Cocody-Les Ambassades (Abidjan).

Bédié et Gbagbo qui sont désormais des alliés politiques  (comme  Gbagbo et Ouattara l’ont été puis Ouattara et Bédié) ont consacré ce tête-à-tête pour harmoniser leurs positions avant de faire face à leur adversaire politique commun, Alassane Ouattara. A noter, par ailleurs, que Laurent Gbagbo est également présenté de vive voix son soutien moral à Henri Konan Bédié dont le frère aîné, Marcellin Bédié décédé, a été inhumé, le samedi 4 juin 2022, à Prepressou, dans le département de Daoukro. M. Gbagbo qui s’était rendu pour un long séjour à Bruxelles (Belgique) pour des raisons familiales et de santé, avons-nous appris, s’était fait représenter aux obsèques de feu Marcellin Bédié par une délégation de son parti politique, le PPA-CI.

C’est le mercredi 6 juillet 2022 à l’issue du conseil des ministres tenu au palais présidentiel d’Abidjan-Plateau, que l’annonce de la rencontre entre le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara,  et ses prédécesseurs Henri Honan Bédié et Laurent Gbagbo a été faite. Le jeudi 14 juillet dans un tête-à-tête à trois, Ouattara, Bédié et Gbagbo échangeront au palais présidentiel. Longtemps hésitant voire réticent, Alassane Ouattara s’est en définitif résout à rencontrer et échanger avec Bédié et Gbagbo sur la situation sociopolitique qui prévaut dans le pays à l’approche des élections générales de 2023 et de l’élection présidentielle de 2025.

Didier Depry

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié