Côte d’Ivoire / Célébration du 62ème anniversaire de l’indépendance : Le préfet de Gagnoa dénonce de tristes réalités de sa localité 

Le 62ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire a été célébré également à Gagnoa, le dimanche 7 août 2022. C’est la devanture de la préfecture de Gagnoa qui a abrité cette commémoration. Le préfet de Gagnoa, Lancina Fofana, a dénoncé, à cette occasion, une pléthore de tristes réalités en cours dans sa zone de compétence.

Le représentant du chef de l’Etat Alassane Ouattara dans la cité du fromager, capitale de la région du Goh, a relevé les cas de covid-19 enregistrés au cours de l’année en cours dans sa circonscription administrative. « Dans le domaine de la santé, contrairement à l’année dernière, cette année,  nous notons seulement cinq cas de covid-19 enregistrés », a-t-il indiqué.

 

L’école a occupé une place de choix dans l’intervention du préfet hors grade. « Les examens à grand tirage, au niveau scolaire, viennent de prendre fin. Nos résultats scolaires tout comme l’année précédente n’ont pas comblé nos attentes. Au primaire, nous avons réalisé à l’examen de CEPE, un taux de réussite de 58,95% contre 64,76% au plan national. Au BEPC,  le taux d’admis de 28,61% contre 66,46% au plan national. En ce qui concerne les résultats du Baccalauréat, notre département a réalisé, cette année, un taux de réussite 22,51% contre 30,78% au plan national. A travers ces chiffres, vous l’aurez constaté, les résultats des élèves sont en baisse », a-t-il souligné.

 

La ville de Gagnoa et ses environs est sous le poids des fumoirs de drogue. Et cela n’est pas sans conséquences à en croire l’autorité administrative. «  Il n’est de secret pour personne que dans nos villages, nos quartiers, nous  assistons  à la prolifération des fumoirs de drogue avec pour conséquences l’insécurité grandissante dans certains quartiers et villages,  l’incivisme avec les contestations des autorités traditionnelles dans nos villages,  la diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux,  les bagarres rangées entre groupes de jeunes et les appels  à la haine distillés par moment. Autant de comportements qui fragilisent la cohésion sociale et qui sont susceptibles d’entraîner des affrontements interethniques », a-t-il révélé avec désolation.

 

Il a également abordé le problème épineux du foncier à Gagnoa et dans la région du Goh. « Nous constatons également avec beaucoup de préoccupations, les ventes de terres rurales en violation des procédures en la matière. Dans le même ordre,  le phénomène de vente des lots urbains ou d’habitation est devenu récurrent et l’on assisté à une expropriation de certaines personnes de leurs biens.  En effet,  des individus n’ayant pas les compétences requises procèdent aux morcellements de terrains dans nos villes et villages créant ainsi des lots sans base légales », a-t-il mentionné. Le préfet Lancina Fofana s’est adressé spécialement aux acteurs politiques de Gagnoa en prélude aux élections locales prévues en 2023. « L’année 2023 sera marquée  par les élections municipales et régionales qui suscitent généralement beaucoup de passion. Déjà beaucoup sont en campagne. Je voudrais par anticipation inviter les acteurs de la vie politique à la retenue et à un sens élevé de la responsabilité pour un débat démocratique qui soit à la hauteur des attentes de nos populations. J’invite les leaders politiques à proscrire de leurs interventions les dénigrements des uns et des autres ou des menaces appelant au repli identitaire », a-t-il dit.

 

Défilés militaires et civils ont meublé la cérémonie qui enregistré la présence de plusieurs cadres originaires de Gagnoa dont celle de l’ex-ministre de la réconciliation nationale Sébastien Dano Djédjé.

 

Doumbia Namory

Correspondant à Gagnoa 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié