Côte d’Ivoire / Rentré au pays après 23 ans d’exil : Les premiers faux pas de Tidjane Thiam

Après 23 années d’exil volontaire en Europe, Tidjane Thiam est rentré, le lundi 8 août 2022, en Côte d’Ivoire, son pays, pour lequel il nourrit des ambitions présidentielles. Dès son arrivée, dans la matinée d’hier, il s’est rendu chez le chef de l’Etat Alassane Ouattara en compagnie de ses frères aînés Augustin Thiam, gouverneur du District autonome de Yamoussoukro, et Abdel Aziz Thiam, ancien ministre et ex-Directeur général de la SITARAIL à Abidjan. Après cette visite, il a mis le cap sur Yamoussoukro où il a reçu à son domicile familiale, une forte délégation de chefs traditionnels Baoulé, ethnie de sa mère, donc la sienne. C’est aujourd’hui, mardi 9 août, qu’il a effectué le déplacement, avec ses frères, à Daoukro pour y rencontrer l’ancien chef de l’Etat Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA. A noter que Tidjane Thiam a été ministre sous le régime Bédié et il est actuellement membre du Bureau politique du PDCI-RDA.

Cette  hiérarchisation des visites et rencontres de Tidjane Thiam suscite, depuis hier, une grogne au sein du PDCI-RDA. Pour cadres du parti politique créé par feu Félix Houphouët-Boigny, grand-père de Tidjane Thiam, le célèbre banquier franco-ivoirien a posé de faux premiers pas en réservant sa première visite dès son retour en Côte d’Ivoire à Alassane Ouattara en lieu et place d’Henri Konan Bédié. Il a également rencontré les chefs traditionnels Baoulé sans le « parrainage » préalable de Bédié. Quelques minutes après la rencontre de Tidjane Thiam avec le président de la République Alassane Ouattara, c’est la radio officielle du PDCI-RDA dénommée  Radio PDCI-RDA qui a dit haut l’indignation au sein du PDCI-RDA, dans un tweet rendu public, le lundi 8 août 2022. « Immédiatement après mon arrivée à Abidjan ce matin, nous avons eu l’honneur d’être reçus par le président de la République avant de partir pour Yamoussoukro où nous sommes attendus cet après-midi », a écrit Radio PDCI-RDA dénonçant ainsi la démarche du petit-fils de feu Félix Houphouët-Boigny.

Concernant la rencontre de Tidjane Thiam avec les chefs traditionnels Boulé à Yamoussoukro, dans l’après-midi d’hier, quelques heures après son arrivée, un cadre du PDCI-RDA, originaire du « V » baoulé, estime que Tidjane a été mal inspiré ou  mal conseillé par son entourage. « Au PDCI-RDA, personne n’ignore les ambitions présidentielles de notre jeune frère Tidjane Thiam. Nos parents , quant à eux, ne jurent que par le président Bédié. Tidjane Thiam devrait donc s’appuyer sur le président Bédié puisque c’est lui le doyen vénéré avant de rencontrer les chefs traditionnels. C’est Bédié qui devrait le présenter aux chefs traditionnels, leur dire que leur fils est revenu. Tidjane Thiam n’a pas usé de stratégie ni de patience et c’est dommage. Parce que tous ces chefs de village et de canton qui sont venus le rencontrer en grand nombre l’ont fait pour trois raisons. D’abord pour le respect sacro-saint qu’ils ont pour feu Félix Houphouët-Boigny dont Tidjane est le petit-fils, ensuite, au nom de la courtoisie hospitalière baoulé et enfin pour la prime de présence conséquente que Tidjane Thiam leur remettra assurément »., nous a-t-il confié. Après sa rencontre ce mardi avec Bédié à Daoukro, Tidjane Thiam pourrait rencontrer à Abidjan, sauf changement, l’ancien chef de l’Etat Laurent Gbagbo, avons-nous appris.

Didier Depry

 

 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié