Les évêques catholiques, très sensibles à la question de la cherté de la vie avec la flambée des prix des produits de première nécessité et de l’électricité en Côte d’Ivoire, invitent le gouvernement ivoirien à entendre la clameur du peuple qui monte. Et à mettre tout en œuvre pour trouver une solution durable à cette situation. C’est l’une des recommandations de la 125e Assemblée plénière de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire (CECCI) qui a pris fin, le dimanche 2 juin 2024, dans le village d’Orbaff (Dabou), dans le diocèse de Yopougon.
« Nous nous sentons obligés d’interpeler nos concitoyens, habitants de la Côte d’Ivoire, plus particulièrement les gouvernants, les partis politiques, les guides religieux et les médias à agir sur tous les leviers qui garantissent des élections justes, transparentes, crédibles, inclusives et paisibles en 2025», a recommandé, par ailleurs, la CECCI concernant l’élection présidentielle de 2025.
Les évêques à des élections inclusives, apaisées et transparentes en 2025
La CECCI a décidé du démarrage de la péréquation nationale du clergé avec tous les diocèses dès le mois d’octobre 2024. Il s’agira, à cet effet, de rassembler toutes les offrandes des messes pour permettre à tous les prêtres de Côte d’Ivoire de recevoir mensuellement des honoraires. Les responsables de la caisse se chargeront de la collecte des offrandes de messes et de leur distribution sur le territoire national. Concernant le Séminaire et la Pastorale des vocations, la CECCI invite les formateurs dans l’exercice de leur difficile et noble tâche, à redoubler d’effort dans l’accompagnement de leurs jeunes frères pour qu’ils discernent vraiment l’appel du Seigneur avec beaucoup de fraternité et de rigueur.
Toujours concernant la formation, les évêques ont dit avoir entamé la procédure d’érection des Grands Séminaires de Théologie d’Anyama Saint Cœur de Marie et de Guessiho, Notre Dame de Lourdes en Instituts Ecclésiastiques d’Études Supérieures dès la Rentrée Académique 2024-2025. Les évêques n’ont pas manqué d’adresser leurs vifs remerciements aux fidèles catholiques et tous les autres donateurs pour leur participation à la campagne 2024 ou Fonds national catholique. Cependant, ils recommandent une meilleure implication des prêtres, dans les années à venir afin de collecter davantage de fonds en vue de réaliser l’autonomie financière de l’Eglise catholique ivoirienne pour la réalisation de nombreux projets mais aussi faire face aux nombreux besoins.
Vers une rémunération mensuelle pour tous les prêtres
En ce qui concerne l’usage du pagne national catholique, la CECCI demande aux évêques, prêtres et fidèles laïcs du Christ plus de rigueur dans l’application de l’interdiction de pagne autre que le pagne national catholique dans les cérémonies de l’Eglise Catholique. Le but visé est de promouvoir la communion et une meilleure vente. Le renouvellement des instances dirigeantes du Conseil national du Laïcat et de l’Association des Femmes de l’Eglise catholique a retenu l’attention des évêques qui ont félicité les nouveaux responsables et les ont exhortés à œuvrer en faveur d’un laïcat fort, responsable et engagé.
La CECCI a salué la bonne organisation de cette Assemblée et s’est réjoui de l’hospitalité chaleureuse dont elle a été l’objet durant son séjour. Les évêques ont exprimé leur sincère et profonde gratitude à la population d’Orbaff, au chef Meles Atigne Olivier et à sa notabilité, aux cadres, aux autorités administratives, politiques, religieuses et militaires. Avec à leur tête le Préfet de la région des grands ponts, Préfet du département de Dabou, M. N’Zi Kanga Rémi, représenté par M. Kouadio Kouamé Denis, secrétaire général de la Préfecture. Les évêques associent à ces remerciements le curé de la paroisse St Jean Baptiste d’Orbaff, le Révérend Père Kablan Vénance et ses fidèles que sont messieurs Amari Paul, Kacou Memel Charles qui ont mis gracieusement leurs résidences à leur disposition.
Les premiers prêtre, évêque et cardinal de Côte d’Ivoire sont sortis d’Orbaff et du Leboutou
Le village d’Orbaff et le Leboutou d’où a été ordonné le premier prêtre ivoirien, en la personne de feu Mgr René Kouassi et d’où est sorti le premier évêque et cardinal ivoirien en la personne de feu Bernard cardinal Yago. La prochaine Assemblée plénière ordinaire de la CECCI se tiendra dans le diocèse de Bondoukou, dans la province ecclésiastique de Bouakė, du 20 au 26 janvier 2025.
Nedson Djinsou
Légende photo : Les évêques ayant pris part à la 125e Assemblée plénière de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire (CECCI).
Laissez une réponse