Le ministre des Affaires étrangères russe est attendu ce lundi 3 juin 2024 au Congo-Brazzaville dans le cadre d’une visite officielle de deux jours. Selon les services diplomatiques congolais, cette deuxième visite de Sergueï Lavrov au Congo après celle de juillet 2022 devrait être dominée par la crise inter-libyenne. Accueilli en Guinée, le chef de la diplomatie russe se rendra au Tchad, après un crochet par le Burkina Faso.
Après cela, Sergueï Lavrov, sera reçu ce lundi soir par son homologue congolais, Jean-Claude Gakosso, à Ollombo, près d’Oyo. Il s’agit du fief du Chef de l’État congolais, Denis Sassou-Nguesso, situé à 400 kilomètres au nord de Brazzaville. Selon une source diplomatique qui a requis l’anonymat, le ministre russe animera une conférence de presse dans la journée du mardi, rapporte correspondant à Brazzaville, Loïcia Martial. Si la crise russo-ukrainienne, dans laquelle le Congo n’a jamais caché sa neutralité, était au centre des entretiens il y a deux ans, lors de sa première visite au Congo-Brazzaville, cette fois-ci, Serguei Lavrov est attendu sur le dossier de la crise inter-libyenne.
Le diplomate russe devrait ainsi apporter son soutien à Brazzaville qui est acteur dans la résolution de la crise inter-libyenne depuis plus d’une décennie. En sa qualité de président du Comité de haut niveau de l’Union africaine sur la crise en Libye, le dirigeant congolais, Denis Sassou-Nguesso, va tenter de s’accorder avec la Russie pour maintenir une implication dans ce dossier épineux. Enfin, après un détour par Ouagadougou au Burkina Faso mardi après-midi, Serguei Lavrov est attendu à Ndjamena, au Tchad, rapporte la radio française RFI. Il doit s’entretenir notamment avec le président Mahamat Idriss Déby, fraîchement élu et investi.
Légende photo : Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, lors de sa rencontre de juillet 2022 à Brazzaville avec le président du Congo, Denis Sassou-NGuesso.
Laissez une réponse