Côte d’Ivoire / Développement économique et social en 2024 – Le président Ouattara imprime des défis à relever au gouvernement

Le Président de la République, Alassane Ouattara, a demandé au gouvernement que cette nouvelle année 2024 soit l’occasion de consolider les acquis en matière de développement économique et social, mais également en ce qui concerne le rayonnement international de notre pays et les acquis en matière de maintien d’un climat social apaisé propice à la cohésion sociale. Ces propos tenus par le Chef de l’Etat au cours du premier Conseil des ministres de l’année 2024, le jeudi 04 janvier, marqué par les échanges de vœux entre le Premier Ministre et lui, ont été rendus publics par le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, par ailleurs ministre de la Communication.

Selon Amadou Coulibaly, le Chef de l’Etat a exhorté le gouvernement à poursuivre ses efforts, notamment ses investissements sociaux de base, à savoir l’accès à l’école, à la santé, à l’électricité et à faciliter l’autonomisation des femmes, mais également des jeunes. « Le Chef de l’Etat a exprimé ses attentes au bilan détaillé de la gestion détaillée de 2023 et de la feuille de route de l’année 2024 », a affirmé le porte-parole du gouvernement.

S’agissant de l’électricité, a-t-il poursuivi, le Chef de l’Etat a salué les performances de notre secteur électrique avec un taux d’électrification qui avoisine les 100% et un temps de coupure de l’électricité qui est l’un des plus bas du continent, mais surtout le coût de l’électricité qui reste un des plus bas de notre sous-région. Il a également appelé à améliorer le rendement des produits de première nécessité que nous consommons et à améliorer la production desdits produits, tout cela dans le but de pouvoir assurer la souveraineté alimentaire.

A dix jours de la Coupe d’Afrique des Nations , Alassane Ouattara a appelé l’ensemble des membres du gouvernement à faire de cet évènement un succès éclatant qui fasse rayonner davantage notre pays. Il a appelé l’ensemble des citoyens à réserver un accueil des plus chaleureux à nos hôtes venant de tout le continent, a conclu Amadou Coulibaly. Le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, a annoncé que le bilan détaillé de l’action du gouvernement en 2023 sera soumis dès le prochain Conseil des ministres. Il a accepté les orientations du Président de la République afin de réaliser la mise en œuvre du projet de société « Côte d’Ivoire solidaire ». A propos de la CAN, le Premier Ministre a rassuré le Président Alassane Ouattara qu’au niveau des infrastructures, la Côte d’Ivoire est prête et « la CAN de l’hospitalité organisée par notre pays s’annonce belle et réussie ».

CICG

NB : La titraille est de « Le Monde Actuel » 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié