9ème édition du Festi-Ponvogo – Des acteurs de la promotion de la culture sénoufo primés

Le Comité d’organisation de Festi-Ponvogo 2023 a une nouvelle fois honoré les défenseurs de la culture Sénoufo, décernant des prix d’honneur à des personnalités marquantes lors d’une cérémonie en marge du festival.  La remise des prix par le Ministre de la Communication, M. Amadou Coulibaly, le dimanche 31 décembre 2023 à Ponvogo, souligne l’engagement de la Fondation à distinguer les personnes qui contribuent à la préservation du riche patrimoine traditionnel Sénoufo.

Pour la deuxième année consécutive, cette cérémonie a été l’occasion de récompenser des hommes et des femmes dévoués à la promotion des valeurs ancestrales Sénoufo. M. Coulibaly Brahima, Commissaire général du festival, a révélé que feu le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, dont il s’inspire, reste son modèle en matière de promotion des valeurs sénoufo. « Être Sénoufo, c’est d’abord un état d’esprit avant que cela ne se traduise en acte. M. le ministre Amadou Coulibaly et moi sommes des disciples du Premier ministre AGC, ayant à cœur de ne jamais nous renier. Nous sommes fiers de récompenser les acteurs de la promotion du Sénang qui travaillent depuis plusieurs années à pérenniser notre patrimoine », a-t-il souligné.  Cette reconnaissance méritée des acteurs de la promotion de la culture Sénoufo souligne l’importance de leur engagement continu dans la préservation d’un patrimoine riche et diversifié.

Le Ministre Amadou Coulibaly a exprimé sa satisfaction et sa joie en saluant l’engagement exceptionnel des acteurs culturels tels que Silué Ousmane, Sekongo Kassoum, Silué Tougatenin Leslie, Ouattara Tiodiamheme Bakary, et Silué Nongnimin Marie. Il a également encouragé les organisateurs à continuer de promouvoir les valeurs de fraternité et de solidarité. « Je suis heureux que Brahima (Ndlr : M. Coulibaly Brahima, Commissaire Général du Festi-Ponvogo) ait parlé de fraternité. C’est ce qui doit nous guider. Félicitations aux organisateurs de Festi-Ponvogo 2023 », a déclaré le Ministre Amadou Coulibaly, fièrement lié à Ponvogo en tant que fils de la région.

Le sous-préfet de Koni, M. Prince Assemien, a également joué un rôle important en remettant des Prix spéciaux à des personnalités telles que feu Kassoum de Fapaha, Soro Zana alias Grand Z, Coulibaly Sitié Christine, DJ Djakiss, Sekongo Mamadou, et Silué Mamadou, dit Djah S. Ces distinctions reflètent la diversité des contributions exceptionnelles à la préservation et à la promotion de la culture Sénoufo. L’action contribue à renforcer l’identité culturelle de la région pour les générations futures.

Source : Sercom Fondation tchépé

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié