Côte d’Ivoire / Dons à l’orphelinat-pouponnière L’association « Tradi-Création » au secours des orphelins de Bloléquin

L’accessoiriste ivoirienne de mode, Juldith Gnago, basée en France, s’est rendue, le vendredi 10 février 2023, à Bloléquin, ouest de la Côte d’Ivoire, à la tête de son association et ONG dénommée « Tradi-Création » pour offrir des dons à l’orphelinat-pouponnière « Les anges de Fabio » de la localité.

L’artiste Judith Gnago a entendu parler, depuis la France, de cet établissement pour enfants et ses énormes besoins. Elle a donc décidé de faire parler son cœur, au nom de son association. La délégation de l’ONG « Tradi-création » est arrivée à Bloléquin, vendredi, dans l’après-midi, à 16h45.

La fondatrice de la structure a offert des vêtements, des chaussures, des jouets du lit de 1er et de 2e âge pour nourrissons, des jouets du lit pour les enfants un peu plus âgés, de la farine, de l’’huile, du sucre, du riz et des livres à tous les jeunes pensionnaires de l’orphelinat-pouponnière.

Lire aussi : Côte d’Ivoire / Épidémie à Kpo-kahankro-Bouaké : « La maladie est désormais sous contrôle », selon le ministre Pierre Dimba

« Nous avons été accueillis chaleureusement par les sœurs catholiques du centre. La responsable sœur Pascaline et ses collaboratrices au nombre de 4. Elles sont donc 5 sœurs à s’occuper du centre.

Nous avons constaté que parmi les enfants, il y a un prématuré de 7 mois dont la mère a perdu la vie il faut savoir que tous les enfants qui vivent au centre sont des orphelins de mères et de pères.

L’orphelinat-pouponnière compte actuellement 26 enfants », soutient le service communication de l’ONG « Tradi-Création » dans son communiqué remis au site d’information lemondeactuel.com. Et d’ajouter :

« Certains enfants de l’orphelinat sont âgés de quelques mois à 5 ans car la plupart de leurs parents biologiques les ont abandonnés parce qu’ils n’arrivaient pas à s’occuper d’eux donc ils les ont déposés chez les sœurs de l’orphelinat. Le centre avait été créé à la base pour les jeunes filles. C’est après la crise post-électorale meurtrière de 2010-2011 où il y a eu des atrocités dans la région que le centre a été transformé en orphelinat-pouponnière ».

Lire aussi : Mali / Mouvements de l’Azawad : Les trois groupes armés de la coalition fusionnent

Le communiqué du service communication de l’association « Tradi-Création » précise que les sœurs catholiques qui gèrent l’orphelinat-pouponnière « Les anges de Fabio » de Bloléquin sont confrontées à d’énormes difficultés financières parce que les Italiens créateurs du centre qui finançaient la structure sont rentrés dans leur pays suite à la crise sanitaire de la covid-19. « Le centre a donc besoin de l’aide des bonnes volontés et de tout le monde », lance l’ONG « Tradi-Création ».

Source : Sercom de l’association « Tradi-Création »

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié