Côte d’Ivoire / Education nationale Le collège Dominique Ouattara d’Ouragahio, chez Gbagbo, inauguré

La ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Mariatou Koné, a inauguré, le jeudi 9 février 2023, un collège baptisé du nom de la Première dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara.

C’était à Ouragahio, localité d’origine de l’ancien chef de l’Etat Laurent Gbagbo, dans la région du Goh, au centre-ouest de la Côte d’Ivoire. Pouvant accueillir 1600 élèves , cet établissement scolaire s’étend sur une superficie de 8 hectares.

Il comprend 10 bureaux pour l’administration, 21 salles pédagogiques dont 16 salles de classe ordinaires et 6 salles spécialisées avec un préau, un centre de documentation et d’information ( CDI) , une infirmerie, une salle polyvalente ainsi que des aires de jeux.

Lire aussi : Côte d’Ivoire / Procès en appel de proches de Soro «Soul to Soul » et les 10 autres situés sur leur sort, le lundi

C’est à la demande des populations qu’il a été baptisé collège Dominique Ouattara, une façon pour les populations de rendre hommage à la Première dame pour son engagement permanent en faveur de l’éducation et du bien-être des enfants.

Le collège Dominique Ouattara devient le deuxième établissement secondaire public de premier cycle de la localité après l’unique lycée moderne construit au début des années 1980 et qui a largement dépassé sa capacité d’accueil.

Outre le numéraire et 27 000 manuels scolaires, la ministre Mariatou Koné a offert du matériel didactique, informatique, bureautique ainsi que des équipements de sport et d’entretien au collège Dominique Ouattara. Ces dons sont estimés à environ 20 millions de fcfa .

Au cours de son intervention, elle a rappelé la vision du président de la République Alassane Ouattara pour une école de mérite et de qualité ainsi que les investissements massifs engagés depuis son accession à la magistrature suprême conformément à la place de choix qu’occupe l’école dans le programme du gouvernement. Elle a, par ailleurs, salué la mobilisation des élus et cadres de la région du Goh pour l’événement, au-delà des clivages politiques.

En plus des autorités administratives, religieuses et coutumières, la cérémonie a enregistré la présence de plusieurs personnalités originaires de la région notamment la ministre de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Mys Belmonde Dogo ; la conseillère du président de la République, Aimée Zébéyoux ;

Lire aussi : Côte d’Ivoire / Épidémie à Kpo-kahankro-Bouaké : « La maladie est désormais sous contrôle », selon le ministre Pierre Dimba

les anciens ministres Alcide Djédjé, Kadet Bertin et Sébastien Dano Djédjé ; le député-maire d’Ouragahio, Antnony Garou ; le député-maire de Gagnoa, Yssouf Diabaté ; le président du conseil régional du Goh, Joachim Djédjé Bagnon, PCA du Fonds d’entretien routier (FER) ; l’ancien député Abel Djohoré, PCA de la Sodexam ; l’ancien député Martin Sokouri Bohui ; le général Kili Fagnidi Fiacre ;

Fatou Keïta, représentant l’ancien président Laurent Gbagbo ; l’ancien conseiller de Gbagbo, Benjamin Djédjé ainsi que le père du célèbre footballeur Didier Drogba. La ministre Mariatou Koné a salué cette unité autour de l’école et a exhorté la communauté éducative à faire en sorte que les résultats scolaires soient à la hauteur de l’illustre nom de la Première dame Dominique Ouattara que porte le collège.

Didier Depry

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié