Bénin / Portail national des E-services – Le ministère de l’industrie et du commerce met de nouveaux produits à la disposition des usagers

« Dématérialiser les mécanismes et processus d’offre de services administratifs, renforcer le système intégré de gestion des ressources humaines de l’Etat et de la paie (SIGRH-P) ainsi que les mécanismes de restauration des valeurs civiques, républicaines et citoyennes pour la bonne gouvernance et l’adhésion des populations aux réformes administratives et institutionnelles, renforcer par l’utilisation des TIC, la participation citoyenne à la bonne gouvernance administrative, améliorer l’efficacité de l’action gouvernementale et rendre opérationnel le cadre intégré de gestion des réformes administratives et institutionnelles ».

Tels sont globalement les résultats attendus du Projet d’appui à la réforme et à la modernisation de l’administration publique (PARMAP) du Bénin initié par le gouvernement sous la clairvoyance du président de la République, Patrice Talon.

Cette initiative réformatrice qui bénéficie du soutien du PNUD «vise à faire de l’utilisation des technologies digitales un levier d’amélioration de la qualité des services publics et de la promotion des valeurs éthiques et républicaines, un facteur de conscience professionnelle au service de la population ».

Avec détermination et engagement, le gouvernement atteint progressivement les objectifs assignés au PARMAP. Exemple en date de la dématérialisation des services publics au Bénin, la mise en place de nouveaux services du ministère de l’industrie et du commerce. Désormais les usagers ne sont plus obligés de se rendre dans les centres agréés pour effectuer certaines opérations afin d’obtenir les documents dont ils ont besoin.

Ils ont à leur disposition le portail national des E-services pour les satisfaire. A juste titre, le ministère de l’industrie et du commerce (MIC), avec l’appui du ministère du numérique et de la digitalisation, et celui de l’agence des systèmes d’information et du numérique (ASIN) ont créé de nouveaux services tels que la demande d’autorisation d’installation industrielle, l’agrément d’Importation, de stockage et de distribution des produits pétroliers et de leurs dérivés, l’autorisation de renouvellement de succursale et la demande d’attestation tenant lieu de carte d’importateur.

Autant de produits que les usagers peuvent aisément obtenir via internet en procédant à la demande de ces différents services en ligne sur le portail national des E-services aux adresses suivantes :

Autorisation d’installation industrielle au Bénin => https://service-public.bj/public/services/service/PS00956 ;

Agrément d’Importation, de Stockage et de Distribution des Produits Pétroliers et de leurs dérivés => https://service-public.bj/public/services/service/PS00958 ;

Autorisation de Renouvellement de Succursale au Bénin => https://service-public.bj/public/services/service/PS00957 ;

Attestation Tenant Lieu de Carte d’importateur au Bénin => https://service-public.bj/public/services/service/PS00959

Comme on peut le constater, le cap mis sur la modernisation de l’administration publique béninoise par le président Patrice Talon se poursuit au grand profit des populations et des opérateurs économiques.

Didier Depry

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié