Côte d’Ivoire / Education nationale – Les personnels des CAFOP créent un collectif pour faire entendre leur voix

Pour les personnels des CAFOP de côte d’ivoire, plus rien ne sera comme avant. C’est-à-dire la passivité dont ils ont fait preuve jusqu’à maintenant quand il s’est agi de défendre leurs intérêts corporatistes. En tout cas, c’est tout le sens de la mise en place de leur collectif qui vient de voir le jour dans l’enceinte du CAFOP d’Abidjan, le mardi 3 septembre 2024, dans la commune du Plateau.

Lors de la conférence de presse qui a servi de tribune pour faire entendre leur voix aux autorités gouvernementales, les personnels des CAFOP regroupés au sein d’un collectif au sigle CPC-CI ne se sont pas embarrassés de fioritures. « Nous avons été trop mis à l’écart dans le fonctionnement des CAFOP », a dénoncé kessié Prégnon, secrétaire exécutif adjoint et porte-parole du collectif. Il a aussi épinglé le profil de carrière de leur corporation qui, selon lui, est foulé au pied par la tutelle. Accusée de ne pas appliquer le décret qui instaure le corps de CAFOP avec des textes aujourd’hui désuets, poursuit-il.

Le collectif qui a pour secrétaire exécutif, Sinsin Sylvain, est composé des adjoints aux directeurs de CAFOP, des inspecteurs pédagogiques de CAFOP et des professeurs de CAFOP. « Pour la défense de ses intérêts matériels et moraux, le CPC-CI privilégie la négociation et s’attache avec patience à la recherche du compromis. Toutefois, lorsque le principe de la négociation s’avère inefficace, le CPC-CI se réserve le droit de recourir à d’autres voies autorisées pour aboutir à la satisfaction de ses revendications », a expliqué le secrétaire exécutif face à la presse nationale.

Autre situation dénoncée lors de ce rendez-vous qui avait l’air d’un procès contre le gouvernement ivoirien, l’absence de la promotion des adjoints aux directeurs de CAFOP à la tête des CAFOP. Un état de fait qui à en croire les mécontents a installé un désintérêt chez les professeurs de CAFOP. En tout état de cause ces derniers ont pris la résolution de déposer un cahier de revendications et de doléances sur la table du gouvernement dans les meilleurs délais.

Félix Teha-Dessrait

tehadessrait@gmail.com

Légende photo : Les personnels des CAFOP ont décidé de s’unir pour garantir leur victoire syndicale.

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié