Le Fonds de plus d’un milliard de Fcfa du Conseil de régulation va permettre de soutenir les usiniers en vue de fonctionner normalement. Et la régulation des exportations de fond de tasse pour garantir un approvisionnement adéquat en matière première pour l’industrie locale. Ce sont les décisions prises par le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, le mercredi 8 novembre 2023, au 23e étage de l’immeuble Caistab, à Abidjan-Plateau, lors de la concertation qu’il a eue avec les acteurs de la filière de l’hévéa dont l’Association des professionnels du caoutchouc naturel de Côte d’ivoire (Apromac) pour régler la crise aiguë de la filière mais aussi préserver les revenus des producteurs.
« Pour soutenir les transformateurs qui ont un réel problème, le Conseil de régulation étant entendu qu’il a un fonds disponible, de plus d’un milliard de Fcfa va donc soutenir les transformateurs pour leur permettre de pouvoir fonctionner normalement et de permettre aux acteurs de la filière de collaborer et trouver des solutions tout en protégeant les intérêts de tous », a annoncé Adjoumani Kouassi. Charles Emmanuel Yacé, le président de l’Apromac, a dit ne pas être satisfait entièrement mais c’est le moindre mal. « C’est l’occasion de dire que chaque fois que nous rencontrons un problème, le ministre d’État nous reçoit immédiatement et nous le félicitons car il sait trancher », a-t-il révélé.
Les cours du caoutchouc naturel sont en baisse depuis la fin de l’année 2022, mettant en péril l’équilibre financier des acteurs de la filière en Côte d’Ivoire. Pour faire face à cette situation, un nouveau mécanisme de prix transitoire a été mis en place. Cependant, ce mécanisme ne permettait pas aux usiniers de rentabiliser leurs achats de fond de tasse lorsque les cours étaient très bas. C’est dans ces conditions que les usiniers ont sollicité une réunion avec le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières.
Le prix du kilo de caoutchouc est mensuel. En janvier 2022, il était de 344 Fcfa le kilo. En octobre 2023, le kilo était de 307 Fcfa. En novembre 2023, c’est 317 Fcfa le kilo. Le nouveau mécanisme tient compte du prélèvement dans la fixation du prix du kilo. C’est-à-dire 1,5% sur le prix de référence du mois en cours. La Côte d’Ivoire produit plus d’un million de tonnes d’hévéa par an et occupe la première place en Afrique et 4e mondial.
Nedson Djinsou
Laissez une réponse