Le Président ivoirien Alassane Ouattara est arrivé à Riyad, la capitale du royaume sunnite d’Arabie Saoudite, le jeudi 9 novembre 2023. A l’instar de nombreux autre chefs d’Etat africains, il a été invité par le Roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud pour prendre une part active au premier Sommet Arabie Saoudite – Afrique qui s’ouvre ce vendredi 10 novembre au Centre International de Conférences Roi Abdelaziz et prendra demain, samedi 11 novembre 2023.
Placé sous le thème « Développement et Prospérité : Agriculture, Éducation, Santé et Assistance humanitaire », ce sommet vise à intensifier les relations et à accroître les opportunités d’investissements entre le royaume d’Arabie Saoudite et les pays africains. Le Président Ouattara est accompagné à Riyad par le ministre-directeur de cabinet du Président de la République, Fidèle Sarassoro, la ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, le ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Kacou Houaja Léon Adom et la Secrétaire générale adjointe de la Présidence de la République, Masséré Touré-Koné.
A noter que le Conseiller à la cour royale, Ahmed Bin Abdulaziz Kattan, émissaire du Roi d’Arabie Saoudite, Salman ben Abdelaziz Al Saoud, avait effectué le déplacement à Abidjan, le 7 septembre 2023, pour transmettre l’invitation du souverain saoudien au Président ivoirien Alassane Ouattara en vue du sommet Arabie Saoudite-Afrique.
Didier Depry
Photo : Présidence ivoirienne DR
Laissez une réponse