Côte d’Ivoire : l’augmentation du prix de la baguette de pain envisagée

Commercialiser la baguette améliorée du pain à 200 fcfa mais avec un poids compris entre 175 et 207 grammes contre la baguette standard du pain, de 142 à 174 grammes, à 150 fcfa. C’est l’intention des faîtières des organisations patronales de boulangeries qui ont tenu un point de presse, hier, jeudi 24 mars, à Treichville. Le porte-parole des boulangers, Amadou Coulibaly, président du Haut patronat des boulangers et pâtissiers de Côte d’Ivoire (HPBPCI) a rappelé que cette décision est issue de l’accord conclu avec le ministère du Commerce et de l’Industrie, le 2 février 2022.

Amadou Coulibaly a annoncé que les mesures de l’accord sont, entre autres, l’exigence du maintien de la distanciation de 500 mètres entre les boulangeries (en réaffirmant le maintien et le renforcement de la circulaire du 21 mai 2021 de la Direction générale du commerce intérieur: DGCI), la suspension des redressements, contrôles et des mises à recouvrements fiscaux dans les boulangeries. Ainsi que l’activation immédiate du comité de suivi de la filière boulangère, l’arrêt effectif des nouvelles constructions de boulangerie réalisées en violation du respect de la distance de 500 mètres prévu par les textes, la fermeture effective des boulangeries ouvertes en violation du respect de la distance de 500 mètres depuis la prise de la circulaire N°164/MCI/DGCI/DCCLVC du 21.

La faîtière de la boulangerie, au dire d’Amadou Coulibaly, a décidé de tirer la sonnette d’alarme car le secteur se meurt et est entré dans une léthargie moribonde qui entraînera des conséquences sur les opérateurs, les travailleurs et toute la chaîne des valeurs. « Nonobstant, nos appels et nos propositions de restructuration du secteur auprès des autorités publiques de l’Etat en ses démembrements divers et variés, il nous semble que nous ne nous sommes pas entendus », s’est-il plaint. Pourtant les boulangers de Côte d’ivoire, à l’en croire, n’ont cessé de faire des efforts pour maintenir le prix du pain au risque de la faillite des entreprises du secteur.

Selon Amadou Coulibaly de 2006 à 2022, le prix des intrants de la filière a augmenté. La farine est passée de 11250 fcfa à 21250 fcfa soit une augmentation de près de de 97%. Le gaz est passé d’un prix de 350 fcfa par kilogramme à 750 fcfa par kg, soit une progression de 100%. Les loyers pour la même période ont presque tous doublés. « Avec des pourcentages de croissance exponentielle de tous les coûts de production et de facteur le secteur de la boulangerie-pâtisserie en Côte d’Ivoire passe des heures sombres depuis plus de 15 ans », s’indigne-t-il. Depuis 2006, le prix la baguette du pain coûte 150 fcfa.

Les faîtières du secteur sont la Fédération interprofessionnelle des patrons artisans boulangers de Côte d’Ivoire (FIPABPCI), la Fédération des coordinations des boulangeries et pâtisseries de Côte d’Ivoire (FECOBPCI) et le HPBPCI.

 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié