Le Porte-parole de la formation politique fondée par l’ancien président Laurent Gbagbo, le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), Koné Katinan Justin, a appelé les guides religieux et chefs coutumiers à intervenir auprès du président de la République, Alassane Ouattara, pour la libération des militants de son parti, au nombre de 26, incarcérés pour « troubles à l’ordre public ».
Koné Katinan s’exprimait ainsi, samedi dernier, lors d’une cérémonie de célébration de la Journée Internationale des droits des femmes (JIF) avec des femmes dans la commune de Port-Boüet à Abidjan. « Il y a deux jours, ils ont condamné 26 de nos camarades à 2 ans de prison, simplement, parce qu’ils ont accompagné notre Secrétaire Général qu’on avait convoqué. Chers hommes de Dieu, chers chefs coutumiers, continuez de prier pour ce pays ; nous vous demandons de reprendre votre bâton et de continuer à nous parler’ », a-t-il plaidé.
Lire aussi : Bénin / Politique d’éducation – Comment la dynamique Talon inonde le milieu universitaire
Avant d’ajouter que « le mauvais esprit n’a pas encore quitté la Côte d’Ivoire ». « La politique a ses contraintes. Respecter l’adversaire en politique, c’est très important.
Mais, violenter l’adversaire, parce qu’on a le pouvoir, ça donne des résultats catastrophiques dans un pays…On ne peut pas gouverner en voulant constamment imposer la peur aux autres. Ça ne marche pas », a affirmé le porte-parole du parti de Laurent Gbagbo.
Koné Katinan a ensuite appelé le gouvernement ivoirien à construire la démocratie dans le pays de concert avec l’opposition. « Vous dirigez, et nous, nous critiquons. C’est ainsi qu’on construit ensemble un pays. Revenons à l’essentiel, qui est de construire la démocratie en Côte d’Ivoire », a-t-il dit.. Et Koné Katinan de déclarer sa candidature pour les prochaines élections municipales dans la commune de Port-Boüet.
31 personnes avaient été arrêtées, le 24 février 2023, alors qu’elles manifestaient leur soutien au secrétaire général du PPA-CI, Damana Adia Pickass, convoqué par la juge d’instruction du 10ème cabinet. 26 militants du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) parmi les 27 personnes liées à cette manifestation et qui ont comparu, le jeudi 9 mars 2023, devant le tribunal d’Abidjan-Plateau ont
été condamnés à deux ans de prison ferme pour « trouble à l’ordre public ».
Les 26 militants du PPA-CI ont été tous condamnés 24 mois de prison ferme, la 27e personne a été relâchée parce qu’elle a affirmé à la barre ne pas être un militant du parti de l’ancien chef de l’Etat Laurent Gbagbo. Damana Adia Pickass était convoqué par la juge du 10e cabinet d’instruction pour son rôle présumé dans l’attaque du camp militaire d’Abobo-Anyama à’Abidjan, en 2021.
Didier Depry
Leave a Reply