Communauté Bété du district autonome d’Abidjan – Alcide Djédjé intronisé chef des chefs traditionnels et président d’honneur

L’ancien ministre délégué chargé de l’intégration africaine, l’ambassadeur Alcide Djédjé, a été intronisé président d’honneur et chef des chefs traditionnels de la communauté bété du District autonome d’Abidjan. C’était le samedi 11 mars 2023, dans la commune de Yopougon, dans une ambiance de ferveur, de communion traditionnelle, de partage etc.

La communauté bété du District d’Abidjan représentée par les chefs coutumiers et traditionnels des différentes communes de ce district, les présidentes des femmes et des jeunes qui ont pris part à la cérémonie et ont fait allégeance au chef des chefs traditionnels Alcide Djédjé n’ont pas manqué de non seulement exprimer leurs différentes attentes mais aussi leur espoir.

Lire aussi : Côte d’Ivoire / Accusés de « troubles à l’ordre public » 26 pro-Gbagbo condamnés à deux ans de prison ferme, leur avocat veut faire appel

Et le chef de la communauté des bété du District d’Abidjan, Décoster Gbo Djiua, ne dit pas le contraire lorsqu’il avoue que ses compatriotes étaient livrés à eux-mêmes et même sans repère pratiquement.

C’est donc à juste titre qu’il voit en la désignation d’Alcide Djédjé comme un nouveau souffle et une nouvelle ère pour les bété du District d’Abidjan. « On l’a désigné parce qu’il a un cœur. Il sera notre oreille, notre œil et notre bouche », a déclaré Décoster Gbo Djua.

Selon lui, le président d’honneur et chef des chefs traditionnels de la communauté bété du District autonome d’Abidjan sera sollicité toutes les fois que le besoin se fera sentir.

Alcide Djédjé a évidemment rassuré ses compatriotes qui fondent beaucoup d’espoir en lui. « Désormais, j’ai une charge supplémentaire. Je vais compter sur mes collaborateurs qui sont les chefs des différentes communautés bété », a-t-il soutenu. Et de poursuivre: « C’est un grand honneur qui m’est fait. Je serai la courroie de transmission entre les cadres bété et le bété lambda ».

Alcide Djédjé a insisté sur le fait que l’organisation qu’il dirige s’inscrit dans un cadre citoyen et que c’est l’ethnie bété qui est le dénominateur commun. « En politique, il peut y avoir de changement d’opinion mais l’ethnie demeure.

Elle constitue notre fondement », a argumenté l’ancien ministre. Il a promis que sa nouvelle fonction va lui permettre de mettre un peu d’ordre dans la communauté bété. « C’est Dieu qui donne tous les pouvoirs.

Parfois le bon sens ne suffit pas. Il faut s’en remettre à lui », a-t-il dit.

Lire aussi : Promotion internationale de « Sublime Côte d’Ivoire » Florence Koné nommée ambassadrice du Tourisme et des Loisirs

Alcide Djédjé qui a accepté sa nouvelle charge traditionnelle s’est adapté au contexte en se revêtant d’un pagne kita multicolore bien chatoyant. Un balai et une canne ont symbolisé ses nouvelles fonctions non sans omettre une serviette blanche et une couronne en pagne nouée autour de sa tête.

Les femmes bété présentes à la cérémonie ont entonné des chansons pour célébrer le nouvel investi. Tout comme des jeunes qui ne cessaient de faire l’éloge d’Alcide Djédjé. Plusieurs personnalités de la communauté bété ont assisté à la cérémonie.

Les bété constituent un peuple vivant dans le centre-ouest de la Côte d’Ivoire, notamment dans les régions de Gagnoa, Daloa, Soubré, Issia, Ouragahio, Buyo, Saïoua, Guibéroua.

Nedson Djinsou

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié